Objectif Solange : les coulisses de l’effort

17 Août

Depuis bientôt trois ans que je suis sur Youtube, je reste éblouie (et découragée) par son fonctionnement : l’urgence de produire vite et souvent, la nécessité d’être partout à la fois, la distance à mettre avec les commentateurs prompt à vous gâcher la vie, les rivalités, les interrogations liées à la « jeunesse » du médium, etc.

Malgré tout, je sens bien que c’est un endroit qui peut être « mon endroit », j’ai envie de m’y investir encore et plus parce que j’y ai tous les pouvoirs et que c’est grisant. Mais je peine à organiser ma petite entreprise (loin d’être rentable pour l’heure — et c’est communément tabou d’évoquer cet aspect). Bref je doute beaucoup.

J’ai pensé qu’il pourrait être intéressant de garder une trace de ces questionnements. En tant que (grande) consommatrice de vidéos, j’aime particulièrement voir les gens aux prises avec leurs difficultés du quotidien, je m’y retrouve et cela semble résumer l’existence : se dépêtrer avec ses journées, le travail et les besoins plus ou moins secondaires.

Je ne sais pas si cela n’intéressera que moi-même, mais ce sera déjà quelque chose.

Si tu as un/des avis sur la question, je serai heureuse de le lire.

12 Réponses to “Objectif Solange : les coulisses de l’effort”

  1. breakies 17 août 2014 à 23:03 #

    Salut Ina,

    Un petit commentaire suite à ta vidéo:
    -J’ai vu ta vidéo de Bretagne qui était très sympa. Je n’ai PAS vu ta cellulite : bien sûr, on fait toujours plus attention à son corps qu’au corps des autres sans doute, mais j’ai envie de te dire que tu n’es pas si en déclin que ça.
    La cellulite, beaucoup de nanas en ont, moi aussi, mais en avoir un peu, c’est pour moi pas un mal.
    -Je suis assez étonnée d’apprendre ton souci d’organisation. C’est toi qui m’a montré la méthode don’t break the chain, et j’avais l’impression que tu étais quelqu’un d’au contraire assez organisée, qui avait tous les bons outils pour avancer comme elle le voulait.
    Du coup, je vais te donner une méthode qui marche avec moi, et que tu pourrais peut-être essayer toi: faire une todolist pour la journée, pour la semaine.
    dedans, tu peux tout y mettre, autant les repas que le ménage que la promenade de truite que ton Yoga que ton taff.
    Quand tu as fini de faire un truc, tu mets une croix et il s’agit de s’uato encourager avec les croix, un peu comme avec don’t break the chain d’ailleurs.
    Bon courage.

  2. poliplok 17 août 2014 à 23:33 #

    Ta sincérité c’est ton point fort, c’est quand tu te dévoiles vraiment ( même si parfois c’est fictif )
    La seule discipline que tu devrais avoir c’est moins de temps devant l’écran. C’est énergivore ( physiologiquement, dans le sens où ça tue l’allant )Ton découragement c’est que tu passes ton temps à te comparer avec les autres. C’est typique de la société de consommation. La compétition qu’on t’a mise dans la tête..et toi t’as l’impression de ne jamais être au top.
    Bin non t’es super.
    As tu vraiment besoin de te disperser sur tous ces réseaux sociaux ?
    Tu veux faire l’amour avec tout le monde ? voir toutes les vidéos sur youtube ?
    Ce n’est PAS possible. Quand tu en auras fait le deuil a ira beaucoup mieux.
    J’ai suivi ce même chemin, c’est le conseil d’un ancien.
    Au lieu de regretter tes 18 ans, tu ferais mieux de t’occuper à devenir une femme dans ta tête et dans ton corps. C’est beaucoup plus intéressant qu’une gamine. bisous

    • breakies 18 août 2014 à 13:52 #

      Je rejoins poliplok sur un point: je pense que tu ne devrais pas te disperser dans plus de réseaux sociaux. Tu es sur fesse, touit, insta, bon bah voilà, tu touches un peu à tout :]

      Pour ce qui est des vidéos youtube, je n’ai pas d’avis vu que je ne sais pas pourquoi tu en as autant à regarder.😮
      Je ne sais pas non plus le but recherché par les vidéos (plaisir ? travail ?). Il est un peu étonnant, à mes yeux, que tu te mettes la pression pour les regarder. Ma consommation de youtube est très différente😮

      Je n’ai pas l’impression que solange regrette ses 18 ans, ou se comporte comme une gamine. Pour moi, elle est clairement une femme dans sa tête et dans son corps.

      • poliplok 22 août 2014 à 22:05 #

        Je parlais du « déclin » que Solinange évoque à propos de son corps, qu’elle pourrait associer à un déclin psychologique.
        La vie ça va dans l’autre sens, c’est une pente montante, mentalement parlant.
        Sinon oui le corps perd son aspect lisse mais est-ce un problème ? Il devient ce qu’on fait de lui et le rôle de sa relation aux autres (bonté, don de soi – toujours en se respectant ) façonnera notre visage et notre corps. L’énergie intérieur peut rendre « beau ».
        Pensez à ce qu’est devenue BB…

  3. Jean-Pierre Fourrier 18 août 2014 à 21:12 #

    Chère solange, je réponds a ta petite déprime bien normale de rentrée et je veux et j’exige que tu gardes le peps et le moral. Le nombre de video que tyu pourrais faire et publier m’importe peu quant a moi. Ce qui est cher est rare, ou l’inverse. N’épuise pas le concept. Je trouve que tu te dévoiles beaucoup et que certains de tes sujets, meme s’il sont toujours traité avec pudeur et intelligence peuvent effectivement attirer des gens peu intéressants. Et je pense qu’il ne faut pas croire que l’on existe plus ou moins dans ce monde internet avec des centaines de milliers de vue sur les videos, ce monde virtuel me semble aussi parfois ou surtout un monde cruel. J’ai adoré ta video sur ton amie et toi, je crois que je te l’ai dit. Tu as mille talents. Ne passe pas plus de temps que ca a regarder le travail des autres, tu as un style bien a toi et qui est dejà inimitable. Laisse le temps, organise ta production, laisse toi du temps pour ne rien faire et continuer a nous faire des choses droles, touchantes, poétiques. Moi je t’aime comme cela.  Je t’envoie plein de courage et de belles pensées ! Jean pierre Mémé

    ________________________________

  4. Romane 21 août 2014 à 15:35 #

    Coucou Solange !🙂
    Je trouve les commentaires précédents déjà intéressants pour remédier à ta « déprime » ^^
    Si je peux encore te conseiller quelque chose, il y a un bouquin super qui m’a aidée à faire du tri dans ma chambre (et ailleurs chez moi) et dans ma tête : L’Art de l’Essentiel, de Dominique Loreau.
    J’ai tendance comme toi, à me laisser facilement submerger par tout ce que j’ai à faire, tout ce que je pourrais faire, tout ce que je voudrais faire. Ce livre m’a donné la motivation à être plus légère dans mes possessions et dans ma tête, moi qui suis une grande procrastinatrice…
    Voilà voilà🙂
    Ah ! j’ajoute aussi que.. ne te fais pas de souci sur le nombre de tes vidéos ! Ce qui compte c’est la qualité, et jusque là je me suis rarement ennuyée en visionnant tes vidéos… Alors surtout ne pense pas que la quantité importe tant !

    J’t’embrasse !🙂

  5. Aurore 21 août 2014 à 18:23 #

    Salut Solange!

    alors je vais faire court car moi aussi je bosse chez moi et me voila distraite à regarder tes vidéos c’est bien malin…;
    d’abord la cellulite je pense qu’on peut ne pas y penser ni y faire attention car on en a tous , donc quel intéret de la quantifier? comme si on devait compter nos grains de beauté ou que sais-je encore.

    Entendre tes doutes et tes questionnements c’est je pense intéressant, mais cette vidéo est un peu plaintive, oui je veux bien admettre que c’était l’ambiance de cette journée, mais n’y a-t’il pas eu un seul moment de bon? une seule bonne surprise ou même un étonnement (en regardant les rush par exemple)? quelque chose d’un peu plus vivant ou simplement qui montre le coté positif
    non pas positif pour être souriante,
    mais dans le sens, qu’est-ce qui te fait apprécier ce que tu fais chaque jour pour nous montrer ces images? je suis sûre que si tu t’y « contraint », c’est qu’il y a aussi un petit quelque chose de ragaillardissant (?) dans tout ce travail!
    enfin j’espère!
    sinon tu aurais déjà arrété, jeté tout ça à la corbeille, et tu serais repartie te baigner dans l’océan.
    allez, dis nous ce que tu aimes dans toutes ces recherches, ces choix de musique, d’image, ce moyen de faire passer tes idées, de nous interroger sur ceci et sur celà…
    Qu’est-ce que donc que ces leitmotiv qui te traversent et t’impulsent l’énergie de rester des heures sur ton ordi????
    ça, j’aimerai bien savoir…

    à bientôt; et continue!
    je retourne à mes broderies..

    Aurore

  6. marion 22 août 2014 à 17:20 #

    Par exemple si tu regardes des vidéos intéressantes, tu pourrais aussi nous en parler . je suis d’accord avec les autres sur la non utilité d’être partout. et 2 vidéo par semaine c’est peut être trop ! enfin réglé, trop régulier pour que ça soit bien a chaque fois. .

  7. Greg Hooney 30 août 2014 à 15:30 #

    Salut Solange. Et encore tu oublies Snapchat !😉
    Je suis comme toi..😦 J’adore les projets créatifs mais parfois il y en a trop en même temps.
    Et l’ennemi est évidemment notre temps.. qui nous perd car trop de choses à faire que nous ne savons plus par où commencer sans mettre de côté autre chose qui nous tient à coeur également.
    Quelle difficile situation …. Bon courage Solange. De tout coeur avec toi.

    Si je peux t’aider fais moi signe ! Je touche à la vidéo (Principalement en SDLR / Reflex), au son (j’ai ce qu’il faut pour capturer), à la photo (Lightroom, photoshop), au montage (adobe premiere pro), etc …

  8. Bruno 4 septembre 2014 à 19:39 #

    Nous manquons de vrais héros, en proie aux moments de doutes, de désespoir, de difficultés, comme … tout le monde quoi.

    Solange, une vraie héroïne auquel le spectateur peut s’identifier vraiment quoi. Que beaucoup de scénaristes devraient s’inspirer pour la caractérisation de leurs protagonistes, quoi.

  9. Erwan Le Metayer 4 septembre 2014 à 23:37 #

    Ah…
    C’est clair que c’est fatiguant, c’est compliqué.
    S’organiser pour la vie ordinaire, pour les créations, moi je suis musicien touche à tout, mais j’écris aussi, je fais des photos…en fait je touche un peu à tout parce que faire un seul truc c’est pas suffisant et c’est ennuyeux.
    Pour « manger » je suis technicien son.

    Alors faut courir pour rester intermittent, avoir le temps d’écrire, de chanter, de jouer de la musique, composer…il faut produire, communiquer, ne pas disparaître, faire des vidéos, des blogs, répondre à des gens, envoyer des démos, ne pas se perdre…
    Comme je suis un peu con j’ai même pas internet chez moi alors je fais tout ça avec mon téléphone.

    Puis faut se laver, se nourrir, faire la vaisselle et le contrôle technique de sa voiture qui est en panne d’essence, faut dormir, penser à faire l’amour ou penser à son ex qui a eu peur et la peut être future qui a peur d’avance…penser à faire l’amour tout seul alors.
    Mais comme ça suffit pas et que comme toi je suis curieux, il faut que je lise, que j’écoute des disques, regarder des séries et des vidéos en tout genre sur Youtube même si c’est chronophage parce que des fois c’est bien…et puis il faut parler avec ses potes, enfin, quand on arrive à les voir…

    Faut prendre le temps et aller vite, vite, vite….putain, il est déjà 23h23 !!!

    Hier à presque la même heure je te découvrais toi et ta vidéo « je t’aime »…
    Ça m’a beaucoup parlé, y avait plein de pensées à moi dedans. Je me suis senti bien après.
    Ensuite, et comme ça commence à faire longtemps que j’ai pas fais l’amour et que l’été m’a créé une libido de malade (fortement influencée par l’ex-future sus-citée qui a pris peur au début de l’été) j’ai été attiré par la vidéo « voulez vous coucher avec moi »
    C’était re-bien et y avait re-plein de pensées à moi dedans.
    Ça ma refait du bien.

    Alors merci Solange,
    Je t’aime.
    Tu es belle toute nue avec ta cellulite et tes rectangles noirs.

    Erwan tout court.

    Ps: veux-tu coucher avec moi ?

  10. Kiwi 16 septembre 2014 à 21:17 #

    Ne doute pas…
    J’ai juste envie de te dire merci.
    Continue…
    À moi tes videos me font du bien…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s