La prochaine fois je me baignerai promis.
Dans le désordre :
– Pont-Aven
– Erdeven
– Concarneau
– Douarnenez
– Plogoff (la Pointe du Raz)
– Sainte-Marine
– Bénodet
– Riec sur Belon
– Vannes
– Quimper
– Quimperlé
– Crozon
– Ploemeur
– Névez
– Audierne
– Lesconil
Plages naturistes (officielles ou tolérées) :
– Kerminihy
– Les Kaolins
– Tréguénec
– Trégunc
– Mousterlin
« Les vacances des autres c’est toujours mieux » : c’est vrai, tes vacances avaient l’air géniales !
« Il n’y a rien à voir finalement » : encore vrai, seuls les gens qui ont pratiqué le naturisme une fois dans leur vie le savent. Les seuls qui voient les zizis, les fesses et le reste sont les voyeurs habillés qui restent sur le côté. Et ils ratent le meilleur : nager nu !
Excellentes vacances, et vivement ton bain de mer !
Tiens! On a ajouté un caméraman (camérawoman?) à la prestation.
Il me semble.
Bonjour Solange,
Tu as totalement raison sur le naturisme.
La prochaine fois, que tu vas en Bretagne contacte-moi car j’habite pas très loin des lieux que tu as noté.
Continue comme ça Solange.
Bonjour Solange
Tu as fait une belle carte postale de notre belle région. Naturiste convaincu, je suis totalement d’accord avec toi. On s’est peut être croisés d’ailleurs sur une des plages du Finistère.
Il fallait te baigner…cette année, la mer est particulièrement bonne.
Pourquoi caches-tu alors ton sexe et tes seins sur la vidéo ?
(Comité de libération des sexes)
Je cache parce que nous ne sommes pas dans une relation nue comme j’ai pu l’être sur la plage. Ici, je suis nue et les spectateurs sont potentiellement habillés. Je ne veux pas confondre mon discours qui est aussi moi et l’image de moi qui est une autre.
J’aurais pu aussi choisir de répondre parce que Youtube ne veut pas.
tres sympa Solange. Moi aussi suis adepte, mais le naturisme en bretagne, je suis obligé de le faire en pull … et la baignade en combi !
________________________________
Et qui est en vacances avec Truite et Solange?
Bonjour Solange,
Bravo pour votre façon de parler du naturisme, simple, claire, évidente …
Quand passez-vous à la randonue ?
🙂
Merci Solange pour ce témoignage simple et sympathique.
Je préside l’APNEL. Mais connais-tu notre association ?
L’association APNEL (Association pour la Promotion du Naturisme En Liberté) oeuvre pour que soient clarifiés dans tous les pays du monde les textes de loi concernant le naturisme afin que la simple nudité ne soit plus assimilée à de l’exhibition sexuelle.
Elle considère que vivre nu est un droit humain fondamental qui devrait être inscrit dans la Constitution et les annexes de la charte des Droits de l’Homme et du Citoyen.
Elle souhaite encourager les saines activités du naturisme en liberté (en particulier la randonue) et se démarque de toute forme d’exhibition, qu’elle soit commerciale, sexuelle ou vestimentaire.
Au Québec, nous avons eu l’occasion de rencontrer des naturistes :
http://www.apnel.fr/actu/index.php?2011/09/22/69-a-la-decouverte-du-naturisme-quebecois-juin-2011
Au plaisir de te rencontrer 🙂
Sylvie
Pour ajouter une touche d’humour et de pédagogie à cette jolie vidéo, il aurait peut-être été malicieux de flouter également le derrière de ton petit toutou pour montrer le ridicule du puritanisme présent sur les réseaux sociaux alors que la violence est omniprésente.
Très belle vision du naturisme à destination du monde textile. Merci infiniment Solange pour ta sensibilité.
« État de puerilité » Ce sont justement les enfants insouciants qui se promènent nus sans gêne. C’est l’éducation sociale et culturelle qui nous apprend à nous masquer ( physiquement et intellectuellement), à sortir du naturel pour manipuler les autres. L’histoire des civilisations nous montrent cette exploitation du corps pour paraître et ne pas être simplement naturel. 😉
Bonsoir Solange !
« Les gens qui ne comprennent pas le naturisme sont encore dans un état de puérilité ». En revenant sur tes dires, ne serait-ce pas un peu arrogant ?
Je pense qu’une gêne vis-à-vis de la nudité, du fait de se « dévoiler » (au sujet du naturisme uniquement) n’a rien de puéril.
Elle peut revenir à l’éducation, ou au point de vue de la société dans laquelle évoluent les êtres concernés, qui représente une sorte de « majorité supérieure » (Contre laquelle il faut lutter ? Pour certains, la question ne se posera jamais.) L’utopie nudiste aura toujours, évidemment, énormément de mal à faire l’unanimité, notre société actuelle est beaucoup, beaucoup trop enveloppante haha.
Ceci à moins que tu entendes ici « puéril » par « lové dans un énorme et chouette cocon social ». 😉
En tout cas, c’est bien d’en parler ! Merci à toi !
J’espère que tu as passé de belles vacances, et que tu as de nouveaux projets radio-vidéo à l’étude !
A ma connaissance , je suis de la Bretagne et je connais pas beaucoup d’endroit spécifique aux naturiste, si quelqu’un peux me donner des informations , , merci
Bonjour voici une vidéo qui explique les choses.. tout à fait d’accord . moi même je pratique depuis au moins une quinzaine d’années et c’est bien possible que l’on s’est croisé sur l’une de ces plages . j’ai assez de trouver mon bonheur et fais des amis . et aussi un équilibre .😎😀
Bjr.nous,On fréquente lostmarch.tres cool