BilanCUL : la stripteaseuse

3 Avr

Des documentaires, du corps et les coulisses de l’écrit.

Objets culturels rencontrés :

– David Lynch : The Art Life (Jon Nguyen, Rick Barnes, Olivia Neergaard-Holm)
– Le Concours (Claire Simon)
– Jackie (Pablo Larrain)
– Moonlight (Barry Jenkins)
– Gimme Danger (Jim Jarmusch)
– Sois belle et tais-toi (Delphine Seyrig)
– American Honey (Andrea Arnold)

– Misérable Miracle (Henri Michaux)
– Tropisme (Nathalie Sarraute)
– Le Minimalisme (Christian Rosset & Jochen Gerner)
– L’urgence et la patience (Jean-Philippe Toussaint)
– Écriture : mémoires d’un métier (Stephen King)

– Villa Cavrois (à Croix)

– GRANDE (Vimala Pons & Tsirihaka Harrivel au Prato/Théâtre du Nord)
– Europe Connexion (texte : Alexandra badea ; mise en scène : Matthieu Roy)

– GIRLS, saison 6 (Lena Dunham, HBO)

16 Réponses vers “BilanCUL : la stripteaseuse”

  1. Olive 3 avril 2017 à 20:47 #

    Hello Solange!

    Tu peux me dire ou tu as trouver sois belle et tais toi si c’est dans une médiathèque ou centre cul?
    Et aussi, est ce que tu penses refaire un live facebook prochainement?
    J’espère que tu prends plaisir à visiter toutes ces villes durant ta promo !

  2. Olive 3 avril 2017 à 20:57 #

    Ah et aussi j’oubliais! La manière dont tu parles de J.P de Toussaint me fait penser à Espèces d’espaces dont tu nous as parlé dernièrement, de Perec qui recensé tous les lits dans lesquels il avait dormi! J’ai adoré le lire alors merci pour cette découverte !

  3. Chouette 3 avril 2017 à 21:21 #

    Bonjour,

    J’aime beaucoup le partage de bilan cul alors je partage le miens.
    Je ne vais pas voir de spectacle par contre, je suis perdu dans la campagne (la plus part du temps)!

    Rentrée littéraire de janvier rencontré:

    – « K.O. debout » de Mahault MOLLARET. Une belle histoire d’amitié loufoque, un est en hôpital psychiatrique et son ami qui veut ce suicidé à 27 ans ( pour faire comme les musiciens Janis Joplin, John Morrisson…) va tenter de l’aider pour s’en sortir. C’est un texte tout en poésie, j’ai vraiment adorée. (lu dans le train)
    – « Très intime » bien évidement J’étais au salon du livre, mais pas le bon jour, dommage!! (lu dans le bus)
    – « Mâcher la poussière » d’Oscar COOP-PHANE. Le titre et le résumé mon interpeller, mais je n’ai pas aimer le personnage principal, il me sortait par les yeux. C’est une ambiance d’enfermement, le personnage principal à tué un enfant et il va ce retrouver enfermé dans un hôtel à vie.

    Autres livres rencontré:

    – « La cantatrice Chauve » d’Eugène IONESCO. C’est du théâtre d’absurde, un classique. J’ai beaucoup aimée mais la fin m’a laisser perplexe.
    – « Les pieds bandés » de Li KUNWU. C’est une BD Chinoise sur l’histoire des femmes qui ce bandais les pieds avant Mao. Cette tradition qui a durée quand même plus d’un siècle.
    – « Ubik » de Philip K. DICK. de la Science Fiction qui part dans tout les sens, du passé au futur, de la vie à la mort, de la terre à la lune. J’ai beaucoup aimée.
    – « Les mains libres » de Paul ELUARD et Man RAY, un recueil de poésie simplement…

    En série rencontrée:
    – Américan horror story
    – Salem
    – 2 broke Girls
    – The 100

    En film rencontrée:

    – Tracks de John CURRAN, un film qui nous embarque en Australie pour une histoire vrai. Une femme qui va traverser le désert seule avec des dromadaires. les paysages sont magnifique.
    – Les figures de l’ombres de Théodore MELFI, encore une histoire vrai, de femmes noires qui travaillais à la Nasa.

    J’ai rencontrée l’auteur Pierre Barrault du livre Tardigrade. Il ce compare à ce petit animal qui est présent partout et aux capacités surhumaine (peu vivre dans l’espace, à des températures extrêmes…) ce sont des petits absurde et très drôle.

  4. Sara 3 avril 2017 à 22:33 #

    Bonjour Solange,
    Serait ce possible de te contacter en mp ? Sur ta page Facebook il est indiqué que c’est via ce link qu’on peut te joindre mais je ne vois pas de formulaire à compléter à part celui ci.
    Sara

    • ina 3 avril 2017 à 23:21 #

      Le formulaire est tout au bas de cette page 🙂

  5. jean marc peres 4 avril 2017 à 11:17 #

    rien à dire. bien fait. continuez

  6. Margot 4 avril 2017 à 14:40 #

    Hello Solange

    Je te conseille le magnifique film d’Andrea Arnold « Fish Tank » (2009, avec Michael Fassbender <3) sur une jeune adolescente passionnée de hip hop

  7. Lucie 4 avril 2017 à 15:13 #

    Bonjour Solange!
    as-tu vu Manchester by the Sea? C’est une grande grande recommandation que je te fais.
    Andrea Arnold a réalisé Fish Tank qui est un superbe film que sûrement tu vas aimer.. avec une jeune actrice principale (Katie Jarvis) castée après une engueulade avec son copain sur un quai de métro 🙂

    Sinon j’aimerais bien te dire quelques mots sur Tropismes, que j’ai beaucoup étudié et aimé. Sarraute essaie de capter dans ce livre des moments dans ses souvenirs, ces moments suspendus au bord de la conscience, et de re-sentir les sensations éprouvées alors… très difficiles à saisir parce que ils sont en mouvement. Et ça ramène aux limites du langage parce que c’est une entreprise un peu folle de vouloir capter par l’écriture des instants complètement indescriptibles… C’est un peu un exercice de style, d’essayer de justement ne pas tomber dans le style, le joli, les mots harmonieux, et les tournures habituelles.

    C’est ce que j’ai retenu des lectures et cours sur ce livre, en très condensé.., je sais pas si c’est éclairant, et puis bon le fait de mieux connaître la démarche de l’auteure ne peut pas forcément faire aimer le livre! Mais peut être que ça donne une perspective différente!

    J’espère que tu liras ce post, je crois que c’est le 2è que j’écris dans toute l’histoire de ma solangitude, en tout cas beaucoup de gratitude pour ce que tu fais, et puis au risque de faire groupie du plus bas étage, j’ai lu par hasard que tu es née le même jour que moi j’aime bieeeen.
    Plein d’amour!
    lucie

  8. Gerard 4 avril 2017 à 15:34 #

    J’ai apprécié, la lumière mélancolique de cette fin d’hiver.. elle a nimbé votre vidéo, et cela a été sensible dès le début.. Du reportage d’ouverture, à votre soupir final.. On vous aime..

  9. Jeanne 5 avril 2017 à 09:33 #

    Merci pour ce partage si riche ! Dis moi, où est-ce que je peux trouver « sois belle et tais toi! » Cela m’intéresse beaucoup, mais je ne le trouve nulle part… Merci d’avance, prends soin de toi.

    • Jeanne 5 avril 2017 à 09:37 #

      Une autre petite question: As-tu vu « Amour » d’Haneke ? Je l’ai trouvé tellement vrai et touchant et magnifique..attention très lent, mais d’une telle beauté! Il retranscrit l’amour pure, avec ses joies et ses atrocités. C’est beau et j’aimerais bien avoir ton avis dessus.
      (oouh grande timide, je n’ai jamais commenté et d’un coup je laisse deux commentaires)

  10. Nico 5 avril 2017 à 10:01 #

    Bonjour Solange !
    Merci de partager ces bilans cul. Je découvre la culture grâce à toi 🙂 Je connaissais pas la Villa Cavrois, j’y ferai bien un tour 😉
    A bientôt !

  11. Fab 16 mai 2017 à 15:23 #

    Concernant ‘Tropismes’, je me souviens que Jean-Paul Sartre en avait fait l’éloge. Et il n’y a jamais rien de gratuit dans les déclarations de Sartre. Il me semble en effet qu’on peut rapprocher ‘Tropisme’ de son recueil de nouvelles intitulé ‘Le Mur’ : Dans l’optique de Sartre, l’être humain est absolument libre, mais il y a des instants où cette liberté choisit l’esclavage, le conformisme, la facilité, ou simplement le cours des choses, plutôt que de s’ériger fièrement en liberté face à la matière inerte ou à la domination d’autrui. Elle se choisit chose plutôt que conscience. Si les souvenirs que je garde de cette lointaine lecture vallent quelque chose, ce sont de tels instants, qui peuvent parfois durer toute une vie, que raconte ici Nathalie Sarraute.
    Maintenant, je ne sais pas si mes lapalissades vont beaucoup t’aider 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :