Faut c’qui faut.
Objets culturels rencontrés
– Vincent n’a pas d’écailles (Thomas Salvador)
– Réalité (Quentin Dupieux)
– It Follows (David Robert Mitchell)
– Not That Kind of Girl (Lena Dunham)
– Wonder (R.J. Palacio)
– Le Nao de Brown (Glyn Dillon)
– Rineke Dijkstra (Galerie Marian Goodman)
– Pierrick Sorin (Galerie Pièce Unique)
– Vinvin : à mon cher moi (Comédie des 3 bornes)
Dany Laferrière
Solange : « ça doit parler de mort et de famille pffft..»
Sur le chemin qui doit les mener à l’école, Frantz et Vieux Os croisent Vava. Dès lors, Vieux Os sait ce que signifie » mourir d’amour « .
D. L.
La première phrase me scie. Je sais pas si je continue ou si je la laisse emplir (ou amplir) l’espace dedans et autour de moi.
(pas l’accroche – la première phrase)
As-tu déjà fait l’expérience de bouger très très doucement, allongée sur le sol, sans intention particulière ? C’est rigolo, on sent plein de petits muscles insoupçonnés. Et ça ouvre des portes.
Hellow chère Solange (me parle),
Si tu veux lire un livre franc et poétique, névrosé, sensuel voire sexuel, imbibé de vodka et givré par l’histoire d’une famille russe exilée en France, je te conseille (vivement!) le Roman russe d’Emmanuel Carrère… C’est un petit bijou qui illustre à merveille toute la beauté et la brutalité de la vie. Je suis sûre qu’il te plaira! 🙂
D’un point de vue cinématographique, Mars-Avril s’annoncent relativement riches effectivement (certains films que tu as cité -dont le Green- peuvent être intéressants ; je n’en avais pas entendu parlé, c’est noté ; Merci !).
Je m’intéresse pas mal au cinéma afro-américain : de ce point de vue, on peut noter les sorties de « Selma » (le 11 Mars ; plus historique), et la comédie « Dear White People » (25 Mars) ; on verra bien… 🙂 (Sinon, rien à voir, mais pour le mois d’Avril, il y a « L’Astragale »…).
Très bon mois de Mars en tous les cas, plein de Culture, et au plaisir de visualiser ton bilan !
En fait, grâce à Solange et à la 1ère vidéo sur bouffer la culture, je me suis lancée aussi dans la vidéasterie livresque : https://www.youtube.com/channel/UCy6r387MQ28-EvApxraTDLQ . Alors merci Solange 😉
Ce moi-ci, le film Timbuktu de Abderrahmane Sissako m’a boulversé, aussi bien par son scénario, que par le jeu des acteurs, que par la façon dont le tout a été filmé. En somme je dirai que Timbuktu s’inscrit dans une poésie brutale et transcendante. Un film à voir et qui fait réfléchir.
J’espère que tu auras le temps de tout faire ce mois-ci !
J’ai vu une exposition de croquis immenses et c’était dans le noir et on te prête une lampe torche pour voir les dessins, qui sont aussi, certains, phosphorescents, c’était une pièce petite, c’était Gilles Marrey et c’était bien ~
Merci Solange, ça marche, on a envie de faire comme toi, d’être plus disciplinés et de bouffer plus de culture!
L’année dernière j’ai vu Gaudeamus de Lev Dodine à la MC93, et c’était formidable.. spectaculaire, extravagant, exagéré, complet, drôle, un peu fou, épuisant! Ce mois-ci on peut encore y assister, hors les murs, à Saint-Denis, et j’ai presque envie d’y retourner..
http://www.mc93.com/fr/2014-2015/gaudeamus
Un doute:
Comment je me suis culturée (en février). http://youtu.be/wEHPmLMabR4
culturée ou culturé
Deux doutes:
sous prétexte qu’il faille beau
ou
fasse beau
??
C’est sur le Twitter de Solange.
_________________________________
Ou c’est un nouveau thème à développer – les petites distorsions de l’usage du langage –
Bonjour Ina, je te souhaite de découvrir et d’aimer le livre Monde sans oiseaux, de Karin Serres.
Hello Solange, Ce sont les mots « changé ta vie » qui me font poster ce lien vers l’émission la grande librairie, parce que à la quarantième minute, tu peux voir Emma, la libraire de notre belle librairie, qui parle du livre qui a changé sa vie :
http://culturebox.francetvinfo.fr/emissions/france-5/la-grande-librairie/
Je ne sais pas si le sujet du livre lui-même t’inspirera, mais en tous cas, c’est une femme qui t’en parle !
Quant à moi, modestement je te conseille L’Homme semence, écrit par Violette Ailhaud.
Continue bien, tu nous délectes, ici !
Fanny
Bonjour Solange,
Je te regarde tout le temps, mais je t’écris pour la première fois. Merci de bouffer la culture et de nous raconter… Ca ne me donne pas forcément envie de lire ou voir les mêmes choses que toi, mais ça me donne envie de lire-voir des tas de choses.
J’ai lu récemment un roman graphique (dont on parle pas mal en ce moment) qui m’a complètement retournée alors même que le dessin ne me plait pas du tout. Ca s’appelle « Quand vous pensiez que j’étais mort » de Matthieu Blanchin. Ca parle de la mort, oui, mais pas du côté du deuil, du côté du spirituel et du rapport matière-pensée. C’est un album qui m’a beaucoup « nourrie », beaucoup émue et fait réfléchir. C’est le récit autobiographique du dessinateur qui, il y a 13 ans, a vécu 10 jours de coma. Dix ans après, il raconte ce qui lui en reste (beaucoup de choses), les suites de ce coma et l’enquête psychanalytique qu’il a menée.
Je ne cesse de le recommander -même et je dirais presque « surtout » si l’on n’est pas attiré a priori par le trait- alors je te le recommande aussi.
Bien à toi.
Et merci pour tout.
Bonjour Solange/Ina,
Pourrais-tu nous indiquer une liste de booktubeuses à suivre ? Tu as mentionné Hajar, y-en-a-t-il d’autres que tu apprécies ? Et d’autres youtubeuses (hormis les youtubeuses beauté populaires qui ont fait l’objet d’une de tes vidéos) ? Merci 🙂