Ma résolution : bouffer la culture

5 Jan

En 2015, j’aimerais rencontrer chaque mois 10 nouveaux objets culturels.

27 Réponses to “Ma résolution : bouffer la culture”

  1. François Gélinas 5 janvier 2015 à 23:10 #

    Tu me rappelles ma soeur Aline.
    http://voir.ca/societe/2001/11/22/aline-gelinas-1956-2001/

  2. Lila 5 janvier 2015 à 23:36 #

    Ina/Solange, je connais une amie parfaite pour toi, enfin amie est un mot trop important et implique une trop grande proximité mais disons que si tu cherches quelqu’un pour rencontrer des objets culturels avec toi, alors je pense que cette personne te plaira !

    Je t’embrasse !

  3. Michael Darkbloom 5 janvier 2015 à 23:43 #

    Trois pièces à voir en janvier :
    1/ « Répétition » de Pascal Rambert au théâtre de Gennevilliers
    2/ « La Réunification des deux Corées » de Joël Pommerat au théâtre de l’Odéon
    3/ « Fragments » de Beckett aux Bouffes du Nord

  4. julienselignac 6 janvier 2015 à 00:26 #

    Bon, clairement, expos et théâtre j’ai aucune idée (je suis pas du tout expo, et le théâtre j’en ai vu beaucoup à une certaine époque mais je trouve que c’est une vraie démarche à faire) donc je parlerais d’abord livres, car c’est mon péché mignon: cette année, j’ai prévu de lire divers livres traitant du marxisme, parce que ça manque cruellement à ma culture ( donc la trilogie de Lucien Sève, « Marx et nous », « L’homme? », « La philosophie? », les livres d’Isabelle Garo, « L’idéologie ou la pensée embarquée », « Marx et l’invention historique », « Marx, une critique de la philosophie » et André Tosel « Le marxisme du 20e siècle ») sur l’histoire de la psychiatrie, « Nouvelle histoire de la psychiatrie », de Jacques Postel et Claude Quetel, sur la pensée féministe, « Françoise Collin, anthologie québécoise 1977-2000 », que j’ai commencé et pas fini, « Des singes, des cyborgs et des femmes » de Donna Haraway, pareil, commencé et pas fini, « Le genre des Lumières, femme et philosophe au 18e siècle », de Florence Lotterie, « Les deux amies, essai sur le couple de femmes dans l’art », de Marie-Jo Bonnet. Et des livres de Jean Starobinski (parce que j’aime beaucoup) par exemple « L’encre de la mélancolie », Montaigne en mouvement », « l’invention de la liberté et 1789: les emblèmes de la raison » (deux livres réunis en un) tu dois t’en douter, je lis assez peu de romans en fait😉

    Ciné, je pense plutôt à des films que j’ai loupés et que je vais voir en dvd comme « Maestro », « Lou! » ou sinon des choses comme « La nuit américaine » de truffaut (« L’histoire sans fin » aussi ,je l’ai pas)
    Voilà, à peu près

    • Polygone 6 janvier 2015 à 12:26 #

      Des femmes lumineuses, si tu veux tu peux écouter Rickie Lee Jones, Kate Bush, Esperanza Spalding… Tu peux lire Les Demeurées de Jeanne Benameur et Passagère du silence de Fabienne Verdier. Bisou

  5. Poupoulpe 6 janvier 2015 à 09:45 #

    Bonjour Ina,
    10 ans à Paris sans aller au Louvre, c’est pas grave tu sais parce que le Louvre ça fait peur! Mais je peux te donner quelques humbles petites astuces:

    -Ne pas entrer par la pyramide mais par le carrousel. Il te mène directement sous la pyramide, tu ne fais que la queue à l’intérieur (le plus long c’est la passage de sécurité je pense et c’est vraiment raisonnable).
    -Après, pour éviter la foule encore une fois, le mieux est d’y aller en nocturne (le mercredi et le vendredi).
    -Puis sélectionner quelle époque tu veux voir, antiquité romaine, grec, égyptienne, renaissance bref ce qui t’attire le plus. En allant vers les salles correspondant à ton choix tu sera peut-être frustrée de ne faire que passer devant certaines œuvres mais ça pourra te permettre de choisir ce que tu voudra voir pour la prochaine fois.

    Au bout de quelques visites au Louvre tu auras tes points de repères et ça sera vraiment agréable!

    Bonne chance pour tes jolies résolutions 2015!

    • sergebrosseau 6 janvier 2015 à 17:19 #

      http://www.louvre.fr/adhesions-devenez-ami-du-louvre pour devenir «ami» et pouvoir participer à plein d’événements «spéciaux»* (voir – les avantages – sur le site)
      et…
      à 2 c’est mieux… pour voir la lumière de ses yeux dans les yeux de l’autre.

      * et récupérer dix ans de… ???… (mais ce n’est pas un marathon)

  6. sergebrosseau 6 janvier 2015 à 12:43 #

    La culture…. c’est quand même pas un marathon … il faut savoir se ménager des pauses. Votre définition (besoin de culture) est la bonne – c’est fond:amentalement personnel – il «suffit» d’en faire l’entretien.
    Ce n’est pas l’accumulation non plus … ce pourrait-être l’«agencement»?

    À bientôt

  7. E. 6 janvier 2015 à 15:02 #

    En 2014, j’ai vu « Les contes dits du bout des doigts » (La sorcière du placard aux balais), par Les compagnons de Pierre Ménard. C’était chouette.

  8. Christophe H. 6 janvier 2015 à 19:30 #

    Bonjour,

    Quelque peu interloqué par le fait que vous citiez le film de Marina De Van -que je n’ai pas vu-, je me permets de vous conseiller son second roman « Stéréoscopie », un des livres qui m’a plus secoué ces derniers temps.

    J’ai beaucoup aimé « Dans ma peau », ai vu son « Ne te retourne pas » qui n’est pas réussi car inabouti. Elle rate parfois son objectif dans son travail mais en ce qui la concerne, je préfère une œuvre ratée avec une vraie prise de risques et où elle met beaucoup d’elle-même plutôt qu’une œuvre réussie avec tous les filets possibles et inimaginables.

    Bonne lecture.

  9. RENARDEAU 7 janvier 2015 à 23:02 #

    Coucou,

    Cette vidéo m’a REVIGORE et m’a donné envie de prendre également des résolutions chiffrées en termes de nombre de livres à lire par mois cette année.
    Par conséquent et afin d’apporter ma noble contribution au projet, voilà ce que je te conseille de lire:
    – les livres de Patti Smith
    – la physique des catastrophes de Marisha Pessl
    – les livres de Sylvain Tesson
    – la ballade d’hester day (Mercedes Helnwein)

  10. julienselignac 8 janvier 2015 à 11:07 #

    Ha! j’ai oublié, lire en anglais (« Dark continents.Psychoanalysis and colonialism » de Ranjana Khanna)

  11. Stern 8 janvier 2015 à 11:46 #

    Bonne idée! Pour être contagieuse, elle l’est. Bon, je n’ai pas autant de temps que toi, donc on va se contenter d’un peu moins. 1-2 spectacle/exposition/film et 4-5 livres par mois me semble un bon début. Pour les livres, c’est déjà plus ou moins mon rythme mais j’ai le même problème que toi, je ne profite pas assez des possibilités culturelles de ma ville d’adoption (Graz, Autriche). Allez, on se bouge les fesses!🙂

  12. Carole 8 janvier 2015 à 14:51 #

    Alors là Solange, je t’encourage à fond dans ta résolution !
    Ce que j’ai aimé ces derniers temps :
    – Un magnifique et très très étrange roman que je viens de lire : « la ballade de Lila K. » de Blandine Le Callet. Génial ! Sur le sujet de l’inadaptation, c’est pile dedans !
    – Si tu as envie de te « frotter » à la spiritualité, je suis en train de lire « Vivez dans la lumière » de Shakti Gawain. Il est écrit de manière simple et limpide mais Waouh ! Ca déménage !
    – Il y a aussi les livres édités par la maison d’édition « pour penser » (www.pourpenser.fr). Plus particulièrement la collection « paroles de fée » = « une série de petits livres pour parler de notre magie personnelle et la vivre au quotidien. » Plutôt pour les enfants et les ados mais ils valent vraiment le détour.
    – En film, je l’ai raté l’an dernier mais j’aurai beaucoup aimé voir « Lulu femme nue », de Solveig Anspach avec Karin Viard. Le film est tiré de la BD du même titre (que je n’ai pas lue non plus mais je vais m’y mettre) de Davodeau.
    – Et en musique, j’ai adoré le CD d’Emily Loizeau « l’autre bout du monde ». Et celui d’Anne demortain « le temps de magiciennes » mais celui là, je ne pense pas qu’on puisse le trouver dans le commerce alors je te donne l’adresse de son site : http://www.anne-demortain.com/music-shop/index.php?a=p&p=a-091216050641

    Voili, voiloù, que des femmes en plus, c’est pas fait exprès ! Amuse-toi bien !

  13. Ferdinand Maréchal 8 janvier 2015 à 15:57 #

    La culture…vaste sujet, une bonne base pour débuter : http://www.rustica.fr/articles-jardin/culture-legumes-racines-avec-lune,6543.html

  14. julien bil 9 janvier 2015 à 02:01 #

    Bonjour ina, je découvre ton travail aujourdh’ui et je suis bleuffer, retourner,et tous tes mots vibrent dans mon ventre des sensations exquises…Je viens de m’abonner parce qu’après avoir regarder l’ensemble de tes vidéos « one shot » je crois que je viens de découvrir une nouvelle addiction , l’addiction de la diction de tous ces maux dans ta bouche… Je suis dans le sud ouest de la France alors si tu te rapproche de moi j’adorerais te rencontrer ou au moins pouvoir rentrer en contact avec toi …en tous cas il me tarde impatiemment de recevoir l’alerte qui donnera l’occasion à mes oreilles de faire à nouveau vibrer toutes les ficelles que tu as su activer, pour tout ça je te remercie et sache que je t’Aime tendrement…

  15. Vincent 9 janvier 2015 à 16:37 #

    Solange, tu me demandes mon film de 2014 : Le Rôle de ma vie de Zach Braff. J’avais adoré Garden State, son premier film : plein d’humour, plein de choses vraies qui sont proches de nous, et si tu es déjà tombé amoureuse très vite, l’histoire te paraîtra familière. C’est un peu bizarre mais agréable. Pas artistiquement compliqué. Facile.
    Le Rôle de ma Vie est son deuxième film. C’est toujours aussi vrai, toujours plein d’humour. Ce n’est pas les mêmes thèmes : la famille est très présente. Enfin, c’est plein de fraîcheur. Have fun

  16. Lucile 10 janvier 2015 à 00:38 #

    Bonsoir Solange,

    Moi non plus je n’ai pas fini Proust ni commencé Faulkner :-O mais je crois que tu peux t’affranchir de ce qu’il faut avoir lu/ vu/ entendu… pour aller vers ce qui t’attire et t’emporte !
    Bref, en janvier j’ai vu Cirkopolis (cirque Eloize), lu Seconds et Carnation des BD de respectivement B. Lee O’Malley et X. Mussat et j’ai fini le Royaume de E. Carrère. Je prévois de lire les Bienveillantes de j. Littel ou l’amour et les forêts de E. Reinhardt mais après Pas pleurer de L. Salvayre. Et ds ta quête d’auteur femme, je te conseille vivement Maylis de Kerangal (Je n’ai pas encore lu réparer les vivants mais j’ai bcp aimé naissance d’un pont et corniche Kennedy)
    Pour le spectacle vivant je vais voir Rouge demain pour les touts-petits (2/3 ans je crois), un match d’impro (bcp de culture canadienne ds mon mois de janvier !), l’école des femmes à la scene nationale avec mon collégien de fils, Bertrand Belin❤ ds une petite salle et un autre spectacle jeune public à la toute fin du mois ! Pas d'expo prévue (c'est dommage) mais je vais y réfléchir et j'espère bien aller au ciné !! Merci pour ta vidéo stimulante ! Moi aussi je t'aime

  17. severine 12 janvier 2015 à 12:12 #

    Bonjour,
    J’avais regardé ta vidéo la semaine dernière et je m’étais dit « oh il faut absolument que je laisse un commentaire, ça me parle tellement ». Parce que je cherche aussi ma place, parce que je me sens étrangère dans ce monde, parce que la culture est tout ce que j’ai, parce que c’est ce qui me fait me lever le matin, parce que l’art me lave de la poussière du monde (comme dirait Picasso), pour tant d’autres choses que je ne saurais peut être pas exprimer. J’ai repris sur le tard des études d’histoire de l’art, pour me motiver justement à remettre tout ça un peu dans l’ordre dans ma tête. J’arpente le Louvre sans complexe, tu peux t’y perdre, ne cherche rien en particulier, tu trouveras forcément ton chemin vers des merveilles. Cela fait plusieurs années que j’y vais, je suis devenue amie du Louvre parce que je trouve ça trop poétique d’être amie d’un musée, et surtout de celui-là et je continue de découvrir des salles, des merveilles…J’ai voyagé un peu et aucun musée pour le moment n’égale celui-là à mes yeux. Il est sacré.
    Je lis aussi, beaucoup, et j’aime le cinéma et le ballet. Quand les choses sont vraiment dures, j’invoque des tableaux, des pas de deux dans ma tête et ca va mieux.
    Je vois ce que tu veux dire quand tu dis que c’est tout ce qui nous reste, la culture. Les derniers événements n’ont fait que le confirmer. Alors pour 2015, je te souhaite juste « bon appétit »!

  18. Odette Boucher 14 janvier 2015 à 20:27 #

    Très chère Solange, je me sens stimulée par ce vidéo « culture », j’aime et cela est inspirant. Cookie (jeune terrier York a-do-ra-ble) que j’ai adopté en septembre dernier me réjouit énormément , il a 2 ans et demi, pèse 7lbs et je dois te dire que te voir adopter Truite et la relation que vous avez m’a grandement encouragée à faire la même chose. Je m’en félicite tous les jours. Au plaisir de te voir et t’entendre prochainement…[?]

  19. Mélanie 18 janvier 2015 à 18:44 #

    Solange,
    C’est fou la vie ! J’ai décidé il y a peu de sortir de chez moi et de me « confronter » à beaucoup plus d’objets culturels, j’ai besoin de me faire bousculer, grandir.. et voilà que tu me parle de ça !
    Tout ce que tu dis là me donne encore plus envie de foncer, merci.
    Tu parlais de musique, il faut que tu écoute le dernier album d’Ibrahim Maalouf et Oxmo Puccino, « Au pays d’Alice ». J’ai eu un véritable coup de foudre, peut-être te plaira-t-il ?

  20. MarjanePire 21 janvier 2015 à 00:47 #

    Je suis contente parceque ton film préfère de cette année est le même que le mien !
    Ça me rend toute contente… Et je me remémore le film, je réécoute la musique que j’ai téléchargé ….
    du coup j’aimerais bien que tu lises des livres qui m’ont plu parceque je crois qu’ils te plairont:
    Tous les livres d’Annie Ernaux….
    Naissance d’un pont de Maylis de G et just kids de patti Smith cite + haut aussi….
    Aller voir les spectacles du théâtre du soleil à la cartoucherie de Vincennes c’est inspirant aussi….
    Ça me donne envie de te raconter….qqch … tu lis les commentaires ?!…..
    Bon je sais pas tant pis si tu es lis pas….je raconte quand même :
    une année je suis allée à la cartoucherie voir Ariane Mnouchkine et son théâtre du soleil (j’avais adoré les Atrides en 1993 je crois… À Toulouse en plein air… J’y étais tous les soir sur le mur d’enceinte avec une poignée de gens…. Bref…) cette fois ci c’est en 1999 je pense que c’était ‘Tambour sur la digue »… Et c’était en décembre juste après la tempête, on dormais à Fontenay sous bois alors nous sommes allé à la cartoucherie à pied en traversant le bois de Vincennes avec nos lampes torches … Et la il y avait plein plein d’arbres déraciné qu’il a fallu escalader, enjamber… Dans la nuit … Du coup l’arrivée au théâtre puis le spectacle qui a suivi avait un goût d’épopée… C’était incroyable….

    En expo connais tu le travail d’Emili Faif ?

    Bises merci. !!!!!!!

  21. Laëtitia 22 janvier 2015 à 13:12 #

    Hello ! Je viens de découvrir ton blog grâce à un blog que j’ai découvert grâce à un autre blog… Bref, j’aime les cyber-voyages.
    Ça, c’est de la bonne résolution comme on devrait en prendre plus souvent !
    S’il y a un livre, que tu as peut être raté en 2014, que je te conseille fortement, que je t’encourage spécialement, que je te supplie de lire, même s’il ne devait y en avoir qu’un, ce serait celui-ci : La part des nuages, de Thomas Vinau. Le titre fait rêver, la couverture est toute douce, et à l’intérieur, on s’y sent bien🙂
    Pour le reste, bon appétit. Ce qui est bon, c’est que même si on y consacrait nos vies, on ne pourrait ni tout lire, ni tout entendre. Ce qui nous fait une bonne excuse pour ne pas s’obliger à goûter une oeuvre qui ne nous tente pas vraiment juste parce qu’elle manque à notre culture générale… (à ce sujet, je te conseille le précieux Comment parler des livres que l’on n’a pas lus de Pierre Bayard, aux éditions de Minuit)
    Bon vent !

  22. Aurélie 29 janvier 2015 à 14:44 #

    C’est marrant, mon envie pour 2015 est de retourner à la lecture. J’ai longtemps mis ça de côté au profit du dessin (une autre passion) et je le regrette un peu (même si le dessin, c’est devenu mon passe-temps n°1, en plus d’un moyen d’expression).
    Du coup, j’essaie de m’y remettre et de reprendre mon ancien blog de lecture. Il faut aussi que j’aille plus souvent au cinéma.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Récolter la culture | Un kolibri sous la neige - 13 janvier 2015

    […] Vous pouvez trouver la vidéo ici […]

  2. Voyage culturel. | Les chaparderies - 27 octobre 2015

    […] jeter ton œil à d’autres blogs plus spécialisés dans ces thématiques. « Solange te parle«  par exemple fait une vidéo par mois sur ses rencontres avec des objets […]

  3. Gérémy Crédeville : la perfection, à une nuance près… – Bulles de Flo - 5 juin 2016

    […] ! Allez zou, en 2016, on continue à « bouffer la culture » comme dirait Solange qui te parle ! Tags from the storyCulture, geremy credeville, […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s