50 conseils pour bien « youtuber »

24 Oct

Je profite du seuil des 50 000 abonnés pour faire le point sur les quelques conseils que j’aurais pu me donner à moi-même en commençant les vidéos…

1. S’en foutre de la technique
2. Être généreux
3. Ouvrir un compte Twitter et chercher sa voix
4. Se concentrer sur la production et la création plutôt que sur la promotion
5. Être régulier
6. S’intéresser à ce que font les autres
7. Imposer sa singularité
8. Se focaliser sur ce qu’il y a d’unique en soi
9. Commencer par des formats très courts
10. Offrir de l’intimité
11. Être vigilant sur ce qu’on dévoile
12. Ne pas s’enfermer dans concept étroit
13. S’imposer la variété de contenu, format, etc.
14. Faire des « vidéos-listes »
15. Éviter la chaîne beauté
16. Bannir le sexisme
17. Viser la parité de l’auditoire
18. Refaire une vidéo qui existe déjà
19. Créer des liens entre créateurs
20. Faire une vidéo sans contenu
21. Ne pas toujours filmer dans le même décor
22. S’imposer le plan séquence
23. Inviter quelqu’un (ou quelque chose)
24. Apprendre/enseigner quelque chose
25. Raconter sa journée, sa semaine
26. Ne pas orienter la production autour de la consommation
27. Parler des tabous
28. Se lancer des défis/performances
29. Ne pas écrire son texte
30. Orienter son contenu pour quelqu’un en particulier
31. Créer des playlists/séries
32. Faire des bêtises
33. Se mettre tout nu !
34. Se créer un avatar numérique
35. S’inspirer des autres arts
36. Ne pas s’obliger être « de bonne humeur »
37. S’engager
38. NE PAS LIRE LES COMMENTAIRES
39. Garder les accidents
40. Exploiter la banalité du quotidien
41. Tourner la caméra vers l’extérieur
42. S’adresser à son auditoire comme à soi-même
43. Se fixer des objectifs chiffrés sans psychoter
44. S’inspirer de l’actualité, mais pas trop
45. Trouver des sujets/thèmes que personne d’autre n’aurait abordé
46. Tenir un carnet d' »idées de vidéos »
47. Se mettre devant une caméra et appuyer sur REC
48. Demander l’encouragement de son entourage
49. Taguer sa prochaine vidéo avec le hashtag #commeSOLANGE
50. RECOMMENCER !

27 Réponses to “50 conseils pour bien « youtuber »”

  1. Vincent / Sykes 24 octobre 2014 à 23:02 #

    Voilà🙂

    La productivité c’est la visibilité !

  2. vidéo 25 octobre 2014 à 01:44 #

    Aha, pas faux ! Certains numéros devrait être affichés en rouge, gras, police 50… Merci Solange !🙂

  3. swann7 25 octobre 2014 à 02:43 #

    oups pardon. merciiiii ma prochaine sort lundi et ma première est sortie il y a quelques mois, jamais je n’aurais osé si tu ne m’avais pas inspirée ! Bisous Solange et merci ! merci !

  4. Vincent Arin Stocchetti 25 octobre 2014 à 09:09 #

    Merci pour les conseils, mais tu as au moins deux arguments contre lesquels c’est un peu difficile de lutter: une capacité de séduction devant la caméra, et une compétence technique pro, ça doit aider je pense…

    • Melanie 25 octobre 2014 à 10:49 #

      Solange…merci. Je t’ai écris il y a quelques jours et voilà que tu réponds exactement a mes questions.. le fruit du hasard ou bien peut être que quelqu’un t’a lu mon message. Dans le deuxième cas, « je me contente et suis contente » de me l’imaginer. J’aimerais te montrer le travail que j’ai commencé et avoir éventuellement ton avis…

  5. Nel 25 octobre 2014 à 11:05 #

    De plus, certains points peuvent s’appliquer vraiment dans d’autres domaines, dans la vie de tous les jours. C’est un peu hors sujet, mais pas trop, finalement…
    (Tiens, j’ai rêvé de Solange cette nuit. Elle riait, elle pleurait, elle parlait ((avec et sans Québécois)), elle était silencieuse ((avec et sans Québécois aussi)), triste et heureuse, tout à la fois. Il va falloir que je pense à la voir moins souvent, moi.) 🙂

  6. Yoann 25 octobre 2014 à 14:04 #

    Très bonne vidéo. Tu dis des choses vraies et on dirait que c’est pour moi celle-là car j’ai envie de faire des vidéos sur youtube.

  7. 2passage 25 octobre 2014 à 15:02 #

    Bonjour.

    Je sais que je vais à l’encontre du conseil n°1, mais je me demande depuis un moment, quel est votre matériel. En regardant vos œuvres on aperçoit parfois un appareil photo, parfois une caméra, et surtout, ce micro canon…lequel est-ce ? Le son est toujours impeccable et sans bruit de fond.

    Bonne continuation.

    Cordialement.

    • ina 25 octobre 2014 à 19:11 #

      Mon son n’est pas parfait, loin de là…😉
      J’utilise un sennheiser K3-U (à pile au mercure qui ne se fait plus)

  8. luciepiot 26 octobre 2014 à 17:02 #

    Bonjour Solange ! Je n’ai jamais pris le temps de t’écrire, mais là ça me viens comme ça, un peu comme une évidence, suite à cette vidéo. Je ne sais pas si tu vas lire ce mail, parce que je ne me rends pas compte combien de gens t’écrivent et le temps que tu as. Je ne fais pas vidéo youtube ou autres et je n’ai pas l’intention d’en faire. Tu m’as presque convaincue, je dis presque parce que je commencerai sûrement si j’avais le temps et la confiance. Mais juste en dehors de faire des vidéos, celle-ci m’as fait du bien au cœur (comme d’autres aussi), parce que je pense que c’est un peu des conseils à appliquer aussi dans la vie. Et j’aime regarder des vidéos ou tu donne des conseils comme ça et où tu es contente. J’aime bien te voir quand tu souris. Et je profite aussi de ce mail pour te dire que j’adore tes vidéos, je les regarde pas toutes mais la plupart, et je pense que tu es réellement une youtubeuse extremement chouette. Je trouve que cet adjectif te convient plutôt bien. Enfin voilà, ça me ferais très plaisir que tu réponde si tu trouve quelque chose à répondre et que tu lis et que tu as le temps. En tout cas merci pour toutes ces belles vidéos et les différentes émotions qu’elles me procurent, ainsi qu’une ouverture au monde. Bonne continuation. Lucie Piot

    PS: Je me rends compte que je t’ai tutoyé un peu sans me poser de questions. J’espère que ce n’es pas dérageant.

    Date: Fri, 24 Oct 2014 19:52:05 +0000 To: lu.piot@hotmail.fr

  9. julie mendez 27 octobre 2014 à 15:48 #

    Top top top comme d’habitude !!
    Hyper inspirante cette vidéo !! Pour les apprentis artistes, les gens qui sont dans une volonté de créer au quotidien !!
    Et bien d’accord avec Lucie Piot (comm du dessus) c’est aussi des conseils et idées pour passer une vie toute jolie, pleins de réflexions, de projets et d’envies !!
    Apprendre à parler du quotidien tout un joli art🙂
    Julie

  10. sergebrosseau 27 octobre 2014 à 23:50 #

    Heu…
    Comment dire?
    Est-ce qu’on peut dire ce mot sur ce fil?

    Allons-y… Ça fait très québécois – avec l’accent français (je veux dire – bien prononcé) – clairement.

    Merci

  11. Connan 31 octobre 2014 à 14:34 #

    Grâce à toi je me suis remise en question, et du haut de mes trois pommes, j’ai fait ça https://www.youtube.com/watch?v=0V72nQByxUU … J’espère que tu regardera et que ça te plaira … L’art des mots

    Lléna

  12. 2passage 1 novembre 2014 à 01:21 #

    Bonsoir.
    Merci pour la réponse. Je dors mieux maintenant que je sais….
    Une légende ce micro.
    Cordialement.

  13. swann7 1 novembre 2014 à 23:39 #

    Dis, Solange. ça fait deux ans que je monte sur scène plusieurs fois par semaine, c’est mon métier. Je suis en ce moment en pleine remise en question en tant qu’artiste et ta vidéo me donne envie d’être de plus en plus moi-même. Merci.
    Dis, j’ai vu aussi que de temps en temps tu réponds, tu écris un mot, tu laisses une petite trace, un clin d’oeil. Est-ce-que tu nous lis ? Est-ce-que tu veux bien me répondre un mot, une trace, un cil, une lumière ? Bisous Solange, et merci encore.

  14. Jo 6 novembre 2014 à 11:56 #

    Bonjour mademoiselle,
    Si vous suivez vos propres conseils, ce texte n’aura pas la fâcheuse joie d’être lu par vos yeux avides de perception textuelle.
    Aussi je m’interroge, mais également je m’intercepte. La question ne parviendra donc pas jusqu’à la page illusoire de la virtualité-écran.
    L’importance relative de cette question n’est que de peu de portance dans un ciel sans aile, ni bec, ni yeux pour être lue. Ainsi, la limite basse de cette questionalité ostentoyante et justifiée par l’absurde juxtaposition des néologismes trouve un reflet sur la voûte inexistante de ce vide céleste, apportant alors la liberté du vide.
    Peu importe le message, la façon de le transmettre est la clé. Le problème étant que je ne trouve pas la serrure dans ce vide libératoire. Mais en est-ce réellement un ?
    Ah, voici donc la question. Elle est belle cette question. Sortie de son contexte, elle est même sublime, interrogeant sur la réalité de la perception. C’est beau la perception, à condition qu’on en ait conscience.
    Le vide libertaire m’a été ravi par la condition de la conscience qui emplit l’espace vacant de ses perceptions internes. Mais peut-être qu’avec assez de dénis je pourrai faire de la place.
    Au revoir mademoiselle.

  15. Hugues 6 novembre 2014 à 19:41 #

    j’ai comme un doute sur la totale objectivité de « met toi tout nu », léger, mais un doute quand même!

  16. Mathilde 7 novembre 2014 à 15:26 #

    Solange, je ne fais rien ce week-end, tu ne veux pas faire une vidéooo ? Une qui dure 24 heures, et que je regarde moitié samedi et moitié dimanche ? ^^ Mais je ne sais pas s’il fait beau à Paris, peut-être tu es partie marcher. Ou que le temps passe tout seul quand on ne fait rien sérieusement. J’attends ta prochaine vidéo, je n’ai pas encore vu tout ce que tu as créé, j’en garde pour les jours où il y a trop de vent et pour les matinées qui me semblent trop longues. Je n’ai pas aimé celle sur les trucs pour stimuler la productivité, mais ce n’est pas grave : et qui peut prétendre à la constance ? J’ai bien aimé les autres, certaines m’ont fait rire (les paresseux ; c’est mal ? ^^), la plupart m’ont fait sourire, toute m’ont semblé prendre résonance en moi. (c’est par « Qu’est-ce que la vie? » que je t’ai rencontrée, il y a peut-être trois semaines ; pour moi, tu viens de naître, avant tu n’existais pas – brillant, un côté gratté, léger, douloureux et doux quand même, touchant ; ou est-ce aussi le goût du premier impact qui me fait la préférer?) Je me demande quand même, celle où tu parles québécois, ça t’a fait quoi de revenir à cette langue d’avant ? Et tu partages avec les internautes, avec nous, avec eux, avec il, avec elle, avec moi, et tu partages beaucoup, décousu, débridé, délirant, délivrant, déliant, ça donne parfois envie de t’envoyer un morceau en retour, te faire un signe comme pour dire « je t’ai vue, je t’ai écoutée, je t’ai entendue, ça m’a plu, c’était drôle, j’aimerai que tu recommences, tu recommences bientôt ? je t’attends » – mais est-ce quelque chose que tu conçois ? que tu peux attendre ? Cela t’amuserait-il que des internautes t’envoient une vidéo-réponse, une vidéo-dialogue, une vidéo-clin-d’oeil ? J’ignore comment on peut le désigner. Ça te ferait sourire ? Ou nous préfères tu silencieux ? Un certain nombre de tes vidéos, qu’elles soient distinctes ou confusément mélangées, m’éveillait à quelque chose, me soulevait vers des réflexions par bribes, fugaces, étranges, que j’aurai dû noter mais ces pensées éclairs me venaient dans des moments calmes, surtout quand je me brosse les dents (trois, voire quatre à cinq minutes intenses où j’oublie parfois d’arrêter ce geste pré-sommeil parce que je suis trop occupée à réfléchir à des trucs sérieux ou complètement futiles) et j’ai voulu croire à ma mémoire alors qu’il aurait mieux valu faire confiance à un crayon. Bref. Si je parviens à bricoler quelque chose, tu es d’accord pour que je te l’envoie ? Je ne sais pas comment doit se terminer un commentaire, je ne suis pas habituée à ce code, et est-ce encore commentaire, combien de signes a t on droit ? J’ai l’impression que la fin d’un commentaire est une phrase qu’on arrête brutalement. Entrée ou Echap ? >

  17. Nicolas 12 novembre 2014 à 19:10 #

    Solange tu manques.

  18. chevalme 14 novembre 2014 à 01:08 #

    Solange , suite à quelque visionnage de tes videos, je ne t’écoute pas, je bois tes paroles.
    Merci, pour le temps d’une video, de partager ton univers …..

  19. Savie 15 novembre 2014 à 07:49 #

    J’admire beaucoup ton audace et ta sincérité dans tes vidéos🙂

  20. Lune Lou 15 novembre 2014 à 23:33 #

    Tu me manques Solange, pourquoi tu ne postes plus de vidéos ?

  21. Les yeux dans les arbres 16 novembre 2014 à 20:36 #

    Un ange passe… est-ce grave ?

  22. guacamole 17 novembre 2014 à 10:52 #

    Solange, où est-tu ?

  23. L. 2 décembre 2014 à 19:11 #

    Solange, à quand la suite (et fin) de l’abécédaire ?

  24. Le Matou69 19 décembre 2014 à 15:12 #

    10:35 Oui, s’il te plaît, surtout n’oublie jamais ça. Crucial.

  25. Le Matou69 19 décembre 2014 à 15:42 #

    10:35 Oui, s’il te plaît, surtout ne perd jamais ça de vue. Crucial.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s