Une vidéo par jour en janvier (bilan à la moitié)

15 Jan

Il y a de la fatigue et aussi l’urgence de mes autres activités, mais je tiens encore.

Merci (ému, gros) de vos messages d’encouragement qui me font chaud au cœur suite à la dernière fois où je me suis trop épanchée.

J’essaie de prendre de la distance avec les réseaux, mais c’est dur. Je souffre de l’incompréhension du dehors, même si je sais rationaliser ; et j’ai ce cruel besoin d’envisager la réception des choses. Cet exercice quotidien réveille parmi vous les petits « inspecteurs de collège » et autres « contrôleurs de qualité » qui ne manquent pas de signaler que « le niveau baisse » ou que « je ne me suis pas foulée » ou que « telle chose vaut mieux que telle autre », etc. J’ai mal de ces certitudes à l’égard de mes objets, et ça me rend sombre. Mais oublions.

Il m’apparaît de plus en plus clair que la résolution portera des fruits. Se coltiner la peur du vide tous les jours et parvenir à la traverser comme on peut (pas toujours avec brio, mais quand même), tord le cou à pas mal de croyances ancrées profond. L’inspiration est une notion fumeuse, l’action guérit les angoisses, faire beaucoup trop vaut mieux que faire presque pas. J’ai envie de croire que j’avance avec vous.

N.B. : On m’a posé la question : lorsque je note que le tournage m’a demandé 2h, c’est installation comprise (environ la moitié du temps). La durée de rushes purs s’estime plutôt autour de 30 minutes par jour.

Le 8e jour, pour la première fois du mois, je tourne un truc dans la journée que je ne garderai pas. Je ne sais si c’est le choix du cadre ou du sujet, mais ça ne va pas. Le soir je profite de devoir manger quelque chose pour retenter. Ça se passe bien. Tourné 3h (dont 2 à jeter), monté 1h45.

Le 9e jour, je croule sous le travail pour la radio. J’ai cette idée de critique de « Get Lucky » en tête depuis le début du marathon, je sens que ça va être le bon jour. Je commence par des prises où je me trouve désagréable, j’essaie de m’adoucir et chanter m’aide à lâcher prise. Tourné 1h30, monté 2h.

Le 10e jour, le manque de récupération se fait sentir, je sors marcher, je cogite. Je m’y mets finalement le soir, je parle soin et beauté, ça ne plaira pas à tout le monde. Tant pis. Tourné 1h30, monté 2h.

Le 11e jour, je me plie à la demande spéciale de ma maman, ce qui fait deux vidéos de suite où il est question d’art de vivre. On me le fait sentir. Je regrette un peu. Tourné 1h30, monté 4h.

Le 12e jour, c’est les vacances, vous avez travaillé pour moi, je n’ai qu’à me laisser entraîner où vous voulez : c’est drôle, ça fait du bien. Tourné 1h15, monté 3h.

Le 13e jour, j’ai envie de m’effacer. Je repense au plan de girafes de Solange te parle ACCOUPLEMENT. Je reprends le même cadre et je m’attendris devant de gentilles créatures poilues. Tourné 1h15, monté 2h45.

Le 14e jour, je le prépare depuis une semaine. J’ai pris rendez-vous. Je m’étais dit que c’était l’occasion de recevoir des invités ce mois-ci, difficile de savoir qui. Est-ce que je me parjurerais ? Avec Paul-Marie il n’y avait aucun risque. Nous nous retrouvons à Barbès pour fureter les arrivages de Guerrisol. J’appréhende, évidemment, je ne sais pas trop comment mener la barque, et au final la forme en pâtit un peu, mais nous nous amusons vraiment (je pense). Tourné 3h, monté 3h30.

Le 15e jour, la vie prend trop de place, je suis en manque de cinéma. La vidéo servira donc de récréation. Tourné 30min, monté 3h.

J’écris tout ceci pour me souvenir, peut-être que je suis trop critique.
Retenons surtout que nos retrouvailles sont amusantes.
À demain,
Solange/Ina

P.S. : Pour ceux qui l’aurait ratée, il y a eu cette interview de 40 minutes chez Marie Richeux sur France Culture. C’était vraiment doux d’y être en compagnie de Sophie Calle, Chantal Akerman et Bjork.

18 Réponses to “Une vidéo par jour en janvier (bilan à la moitié)”

  1. Emeric 15 janvier 2014 à 22:27 #

    Solange,

    je trouve cela génial comme retrouvailles « youtubesques ». La forme d’un épisode par jour est jouissive car elle permet de se laisser surprendre par les différents thèmes, les différents rythmes, comme un zapping de ce qu’est Youtube. Je m’amuse beaucoup à les regarder.

    Bonne continuation !!!

  2. floralou 15 janvier 2014 à 22:46 #

    Chère Solange / Ina.
    Tes vidéos, telles les chocolats d’un calendrier de l’avent un peu tardif, sont un plaisir à savourer et amènent tous les jours un peu de souriresoleil dans mon quotidien morose de ce début d’année. Ne te laisse pas atteindre par la bave des crapauds de l’internet.
    Tu es merveilleuse

  3. AndromAK 15 janvier 2014 à 22:49 #

    continue, tu es géniale! Je t’aime beaucoup..

  4. pleasenotjack 15 janvier 2014 à 22:51 #

    Bravo pour ce marathon rondement bien mené pour l’instant. Belle performance.

  5. MAD 15 janvier 2014 à 23:00 #

    Tous les jours on guette la vidéo de Solange te parle !
    C’est comme une surprise dans un… œuf en chocolat !

    Maintenant j’ai envie de manger du miam-ô-fruits avec un paresseux sur l’épaule ! (bon, OK, la ricorée, ça me dit toujours rien, je reste au cappuccino) !

  6. agsel 15 janvier 2014 à 23:15 #

    On guette, tes retours sont instructifs et humains.
    Cimer, Solange c’est de la poésie.

  7. Exeter 15 janvier 2014 à 23:28 #

    Continu surtout! T’es géniale, et de toute manière tu pourras jamais plaire à tout le monde. Fais ce que tu aimes, ce que tu as envie.

  8. Madame B. 15 janvier 2014 à 23:45 #

    Merci pour ces balades quotidiennes dans ton monde. C’est un plaisir de te suivre, d’être surprise chaque jour. Étant de l’autre côté de l’océan .. une française à Montréal .. je me réveille avec ta vidéo. Le premier sourire de la journée.
    Merci de ta générosité.

  9. Plume 15 janvier 2014 à 23:52 #

    Avec cet article, j’ai l’impression pour la première fois de toucher du bout du doigt ce que tu es – je veux dire ce que tu es vraiment. C’est bête parce que c’est aussi toi, unique, dans chaque vidéo. C’est bête, mais ça me fait t’aimer encore plus🙂.

    PS : ta bonne résolution, ç’aurait dû être de faire une vidéo par jour pendant toute l’année, parce que un mois c’est trop couuuurt (trop court pour nous bien sûr, pas pour ton sommeil :p.)

  10. Bipolette 15 janvier 2014 à 23:58 #

    Du fond de ma melancolie bipolairienne, Solange, tu es ma seule douceur, mon seul sourire quotidien, continue s il te plait

  11. Édouard 16 janvier 2014 à 00:14 #

    Bravo Solange ! Continue, tes vidéos nous font du bien

  12. claire langlois 16 janvier 2014 à 06:09 #

    « Solange, mon ange »…sont
    Un peu comme « Michèle, ma belle »
    Des mots qui vont très bien ensemble.
    Quant à « Strabisme et léger »
    C’est une autre histoire…

    Restons alors sur: « Solange, mon ange »…

  13. Aurélien 16 janvier 2014 à 10:57 #

    Solange, ne crains pas les inspecteurs d’école, c’est humain de juger hâtivement un contenu qu’on te met sous les yeux. Ce n’est pas pour autant un jugement définitif.

    J’ai dû m’y reprendre plusieurs fois avant d’entrer réellement dans « Solange pénètre ta vie intime », par exemple, ou dans tes premières vidéos. À la première confrontation, j’aurais certainement dit des choses pas très gentilles si l’on m’avait tendu un micro. Alors que j’en suis viscéralement fan maintenant.

    Bref, continue, ça fait du bien. Hier encore un ami m’a dit « la fille là, Solange, j’ai vu la vidéo sur ton mur, j’ai adoré, elle est excellente ! » (et pourtant, ses goûts généralement…).

  14. Dreamland 16 janvier 2014 à 21:44 #

    Bonsoir Solange, un petit mot pour t’encourager, je ne commente pas la plupart du temps, jamais de com sur facebook mais je te suis chaque jour. J’ai eu un coup de coeur dès le premier jour où j’ai découvert ton travail, et me suis longuement demandé à quoi ça tient. Quelque chose d’indéfinissable mais pourtant unique, qui a éveliié ma curiosité d’une part… Et récemment j’ai aussi pensé que ta diction et la façon un peu « détachée » que tu as de parler, m’apaise, comme si ça m’aidait à prendre de la distance par rapport au monde, aux événements de la journée. Loin de l’émotionnel, de l’hyperréactif que l’on voit beaucoup dans les médias, sur les réseaux sociaux et même dans la rue, la vision du monde que tu propose est inédite. J’espère que tu comprendras quelquechose à mon charabia! Bref, continue!

  15. Geoffrey Dézède (Desperate Zombie) 17 janvier 2014 à 00:50 #

    Merci pour tes vidéos, durant ce mois de janvier, tu es mon petit plaisir quotidien ! (ta vidéo sur les paresseux, quel bonheur)

  16. Nhate 17 janvier 2014 à 01:22 #

    Bonjour Solange,
    Ta série une vidéo pensant tout le mois de janvier me fait te suivre tous les jours. Ton objectif est audacieux et je ne doute pas une seconde que c’est épuisant🙂
    J’espère que tu tiendras bon jusqu’au bout: il m’est arrivé de me mettre des défis comme cela réguliers, et sur l’endurance, c’est difficile🙂
    Toutes tes vidéos sont comme des douceurs à avaler, tu es un vrai rayon de soleil, même avec le miam aux fruits (car ma mère aussi m’en a parlé avant toi, alors j’ai bien ri). Cette diversité de sujets est très plaisante. Ne te flagelles pas juste parce d’une vidéo à une autre des gens aiment plus ou moins. Reste comme tu es, tu es parfaite.
    Et Gambatte pour la fin de mois !

  17. P'pite 18 janvier 2014 à 23:13 #

    Bonsoir, les vidéos sont tops, je les attends tous les jours. C’est comme comme un shoot d’oxygène entre deux (ou trois) vidéos « haul solde de janvier » :p !! J’attends la suite !!

  18. LeMatou69 31 janvier 2014 à 12:45 #

    Ben moi la 10ème fait partie de mes préférées, surtout pour l’intro, la surprise à 1:03 et le pirate à la fin P)
    mais pas que…
    En tout cas c’est bien la première fois que je regarde une vidéo soin et beauté en entier🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s