Une vidéo par jour en janvier (bilan de la 1re semaine)

7 Jan

Déjà sept vidéos postées. Je réussis à tenir. Les cinq premiers jours ont été idylliques, une joie que je n’avais plus connue depuis longtemps. C’est un principe redoutable pour la motivation que de se lever avec une idée et de se coucher le soir avec l’objet fini. Mais cette excitation m’aura empêché de bien dormir et manger si bien que j’ai un peu craqué dernièrement, des larmes de fatigue nerveuse.

Youtube n’est pas un médium encore bien défini, encore largement méprisé et pas très fréquenté de ceux qui pourraient réfléchir sur lui. On a du mal à dire ce que c’est : du divertissement ? de la télé-réalité ? du vide ? de l’art-non-mais-tu-n’y-penses-pas ? Il y a une telle proximité, une presque égalité entre le producteur et le consommateur, que parfois j’ai le sentiment que mon employeur n’est autre que cet anonyme qui m’écrit qu’il est déçu, que je suis insignifiante et qu’il faudrait m’abattre. Un message dur pour dix très doux, c’est à peu près ce ratio. J’en arrive à la conclusion qu’il faut arrêter de tout lire, donc ne plus rien lire du tout parce que le malin est toujours tapi quelque part et qu’il m’anéantit profond.

Le 1er jour, c’était léger. Ce cadre était très confortable, il y avait de la lumière, c’était ma rencontre avec une nouvelle optique. Tourné 2h et monté 2h.

Le 2e jour, j’ai peiné. Je n’avais rien à dire, je trouvais tout vain, j’ai appelé au secours, j’ai essayé de faire avec mon désarroi et finalement ça a marché. Tourné 2h et monté 3h.

Le 3e jour, j’étais sur un nuage. Je me suis franchement amusée et dépensée, c’était l’enfance quand on joue et oublie l’heure qu’il est. Tourné 2h et monté 4h.

Le 4e jour, j’ai eu l’impression de perdre Solange. Et puis non, on s’en fout. C’était la première fois que je donnais un vrai conseil, que je mettais sincèrement à disposition d’autrui un outil utilisable. (C’est la vidéo la plus vue pour l’instant.) Tourné 2h et monté 4h.

Le 5e jour, c’était le terrain de jeu de nouveau (comme le 3e). Abandon, dépense, effusion. Le climax de cette semaine. Très émue de me voir libre et légère. Tourné 1h30 et monté 4h.

Le 6e jour, la fatigue s’est réveillée. Je me suis choisis un cadre et laissé les parents faire le reste. Tourné 1h30 et monté 3h30.

Le 7e jour, gros craquage. Mauvaise nuit, fatigue intense, sensibilité extrême aux mots d’internet. Je pleure, je dors, je prends un bain. Tourné 45min et monté 3h.

Encore trois grosses semaines. Garder le cap. Ça va être épique.
Heureusement que tu es là.

À demain,
Solange

37 Réponses to “Une vidéo par jour en janvier (bilan de la 1re semaine)”

  1. GILLINOUI 7 janvier 2014 à 22:34 #

    Bonsoir madame,

    Je viens de lire votre commentaire/bilan de la semaine et l’ai trouvé profond, émouvant, d’une grande humanité. Je comprends que vous vous sentiez mal à la lecture de messages agressifs, pourtant vous pouvez vous regarder dans la glace et voir la belle personne que vous êtes, alors ces agressions imbéciles n’auront aucune importance. Vous respirez l’intelligence, vos vidéos sont un vrai bonheur parmi la médiocrité ambiante.

    En plus vous êtes vraiment très jolie et c’est un vieux barbon de 62 ans qui pourrait être votre père qui vous l’affirme. Allez jeune fille continuez ce que vous avez si bien, si intelligemment et si joliment commencé. Il est évident que votre talent éclatera prochainement.

  2. L'alcool des vents 7 janvier 2014 à 22:36 #

    Courage ! Courage ! Courage !

  3. AVancouverTourneAGauche.com 7 janvier 2014 à 22:43 #

    Un petit message très doux🙂

  4. FR 7 janvier 2014 à 22:45 #

    C’est tellement beau ce que tu fais! J’ai découvert ton univers dimanche dernier et depuis j’ai regardé tes vidéos avec une grande tendresse et des grands sourires. Tu me fais penser à un mélange de Ponge, de Perec, de Pierrick Sorin, d’artistes féministes – d’un féminisme qui ne dégouline ni de sang ni de larme -, de poètes sonores, et à tant d’autres. Dans cette chambre à toi, résonnes un univers délicieux et délicat teinté d’une énergie si bien maîtrisée et positive. B.R.A.V.O.

  5. Alain 7 janvier 2014 à 22:47 #

    Bonjour,

    Peu importe ce qui se dit de « méchant », nous sommes nombreux à suivre et ce, avec grand plaisir.
    Continue, c’est génial et merci pour le sourire que tu nous apporte chaque jour🙂

  6. STF 7 janvier 2014 à 22:47 #

    Pour ton prochain défis je te propose de faire une seul vidéo sur une semaine complète, le travail d’un seul objet créatif sur le long terme est plus difficile mais plus gratifiant je trouve. Tu es obliger de maintenir la pression et tu ne peut pas te reposés le soir avec l’idée d’avoir fini un truc, il faut tenir et se la jouer warrior🙂 mais quand tu termines et que tu partages c’est juste génial parce que même si ça plait pas ou qu’il n’y a pas beaucoup de vue tu as créer un objet complexe qui EST gratifiant en soit🙂

  7. Bipolette 7 janvier 2014 à 22:49 #

    Solange, je vais me facher, je pourrais etre ta mere (59 ans), tu es parfaite dans chaque video et chaque jour je passe un moment de grâce ou de bonheur a regarder ta creation alors s’il te plait continue sans souffrir surtout, la soufffrance est vaine. Mes filles ne te connaissent pas encore mais je vais essayer de les convaincre. A demain

  8. Sas 7 janvier 2014 à 22:57 #

    Bonsoir Solange,
    Pourquoi ne pas accepter que l’on ne peut pas plaire a tout le monde ?
    Les gens « deçus » il y en aura toujours. L’imaginaire que tu as construis ne s’adresse pas a tout le monde, mais il est charmant.

    Continue ainsi tu me plais et je serai triste que tu ne fasses plus de video.

    A bientot ,
    Sas

  9. Johanne Martel 7 janvier 2014 à 23:06 #

    Bonjour Solange, Le 6 ième jour est mon préféré. L’intervention de tes parents est chouette!!! Ta réaction aux propos de ta maman est réconfortante….te voir sourire et grimacer me fais du bien… Il ne faut pas craquer….je veux encore t’écouter… Johanne Magog, Québec Johannemartel.com

    >

  10. Naoki 7 janvier 2014 à 23:11 #

    Salut Solange, j’ai été agréablement surpris par ta « résolution » de publier une vidéo tous les jours de ce mois =) Le fait d’avoir un petit bout de toi chaque jour est très agréable.

    Pour le moment j’ai une préférence pour la troisième vidéo, je t’y ai totalement retrouvé. Tellement délirante et profonde.

    Dans la quatrième, comme tu le dis, tu t’es un peu perdue dans la forme mais l’outil que tu nous partage est tellement puissant… Dans le fond on trouve plutôt Ina (selon moi) ce qui tout aussi plaisant =)

    Ne te laisse pas démoraliser par les quelques commentaires négatifs, tu fais un travail formidable qui continue de me faire sourire vidéo après vidéo ^^

  11. rdg 7 janvier 2014 à 23:12 #

    Solange/Ina, tiens bon : on t’aime !

  12. louisaamara 7 janvier 2014 à 23:12 #

    Reblogged this on Louisa Amara – L.A. Confidential and commented:
    Un défi énorme, à suivre au quotidien, où comment bien démarrer l’année avec une performance belle/drôle/folle/instructive chaque jour. Merci Solange🙂 [à retrouver aussi très bientôt que Le Mouv]

  13. Aquatikelfik 7 janvier 2014 à 23:15 #

    Bonjour Ina (car même si c’est Solange dans les vidéos, c’est bien Ina qui joue derrière.🙂 )
    Je passe pour une fois par le blog pour laisser une trace plus propre que sur Twitter ou FB.
    C’est un plaisir que de te suivre à travers ses vidéos quotidiennes. Je te souhaite tout le courage possible pour les 3 semaines et demi à tenir, où je te suivrai assidument. Quelque part, ton défi quotidien me met sous le nez le fait qu’il est possible, quand on s’en donne les moyens, de réaliser son projet quel qu’il soit, et donc me motive moi-aussi.

    Mes vidéos préférées de la semaine ont été les jours 3 et 4. Le 3, parce qu’on sent que tu t’es éclatée à la réaliser, et la 4, parce que me reconnaissant à travers certains traits de caractère que laisse transparaitre Solange, j’ai pris les conseils pour moi, directement (bien que pas encore appliqués…). Le jour 5 est bien aussi, un complément à l’Abécédaire ? Le ton de ces vidéo est débridé, plus enjoué que tes premières vidéos l’an dernier, et ça fait très plaisir à voir.
    Les jours 6 et 7 sont plus intimes. Toujours bien à voir, mais mes impressions sont plus étranges, comme si je voyais des extraits de ta vie que je ne devrais pas voir. Continue à faire des vidéos, mais ne te tue pas à la tâche…

    Ce retour plus personnel sur la semaine passée est bien à lire, il permet de comprendre tes intentions derrière les vidéos vus dans la semaine.
    Je m’étais fait la réflexion hier d’avoir vu assez peu de commentaires très négatifs sur les vidéos, mais je n’ai peu être pas fait assez attention.

    D’autres conseils de vie à donner comme le jour 4 ? D’autres compléments à l’abécédaire comme le jour 5 ? D’autres surprises à nous offrir d’idées sorties de ton fol esprit ?

    Mes pensées également au film à naitre.🙂

    Amicalement,
    Damien – Aquatikelfik

  14. MAD 7 janvier 2014 à 23:16 #

    Ah mais non mais si, ‘faut continuer on est déjà accro aux vidéos quotidiennes mon homme et moi😉 (du coup, 365 ? Oui, oui ?!) Bon oui d’accord, c’est un sacré boulot. Pour les pas contents, de toute façon il y en a toujours et sur Internet, c’est même prouvé, c’est pire parce que l’anonymat les conforte dans leur aigrititude (si, ça se dit !) et leur besoin de dire et faire du mal. Mais alors il faut se dire qu’on leur fait aussi du bien à ces gens-là, qui, sinon, s’aigriraient tout seuls.
    Bref, assez parlé d’eux.
    Les vidéos de Solange te parle, ce sont des petites perles brillantes sur le Net.
    Et on en redemande🙂

    Merci pour tout !

  15. Malice 7 janvier 2014 à 23:25 #

    J’aime bien voir tes vidéos au jour le jour, j’espère que tu vas continuer avec plaisir! Bon courage Solange🙂 la bise

  16. punkryden 7 janvier 2014 à 23:26 #

    Je suis assez étonné du temps que tu as pu investir dans ces vidéos. Elles donnent l’impression que tu donnes libre court à ta spontanéité sans te censurer. Et pourtant, pour 1h30 de tournage en moyenne, il doit avoir quantité de rebuts. Je comprends bien qu’on puisse passer des journées entières pour des séquences de quelques minutes, mais d’avoir dévoilé ton temps investi ça me déstabilise assez dans la projection que je m’étais faite de toi entrain de créer. Je serais curieux de voir ces non-moments qui n’ont pas été intégrés à l’objet final qui comme à chaque fois est finalement très cohérent!🙂

  17. Qc Inc 7 janvier 2014 à 23:26 #

    Les critiques, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, le mieux c’est de ne pas les lire.
    Crée et ne te laisse pas influencer par les résultats. Amuse toi comme au début de ton abécédaire. Le reste suivra tout seul.

  18. Salomé 8 janvier 2014 à 02:35 #

    J’adore ton travail et ça fait beaucoup de bien de pouvoir s’accorder une pause avec Solange chaque jour. En tout cas moi ça me rend très heureuse. On sait qu’on peut s’attendre à n’importe quoi, un truc intelligent, déjanté, utile, toujours beau… ô plaisir, ô délectation !
    Merci !

  19. claire langlois 8 janvier 2014 à 06:32 #

    – Solange, tu m »écoutes? Tu m’entends quand je te parle?
    – Oui ?
    – Bon Solange, où en étais-je? Ah oui! Solange, je voulais te dire que tu me parles.
    – Tu vois ?

  20. alain 8 janvier 2014 à 08:28 #

    Bonjour Ina. Je ne savais pas que tourner ces vidéos demandait un tel travail , de tournage , mais surtout de montage … 3- 4 h ! il faut vraiment avoir ça dans la peau , moi je n’aurais pas la patience. bravo donc et continuez .

  21. Noe 8 janvier 2014 à 11:05 #

    Ina, je t’aime encore plus d’amitié maintenant que je ne suis plus toute seule à rêver d’un test de fertilité comme un test de grossesse, parce que les docteurs ils s’en foutent bien de nos psychoses et il faut attendre de vouloir un bébé pour savoir. Moi je ne veux pas de bébé, mais je veux bien savoir pourtant. Peut être qu’alors je ne saurais jamais si je pouvais ou pas. Avant je t’aimais déjà parce que tu es à contre courant de ces blagueurs qui se moquent des gens et de leur travers et tu n’es pas à 100 000 à l’heure, tout va trop vite, tu es une bulle d’apaisement. Merci❤

  22. 3lisabeth 8 janvier 2014 à 18:59 #

    Allez, ho! Craque pas, c’est bien tes truc là, c’est cool et tout.

  23. L 8 janvier 2014 à 19:55 #

    Mademoiselle Ina,
    Vous savoir dans un tel état ne peut que me donner envie d’écrire un petit mot, le premier depuis les un an et demi que je vous suis, car oui en principe je n’écris pas trop, parce qu’écrire comme ça, un commentaire sur un site, donne l’impression d’écrire dans le vide, on ne sait pas trop si la personne concerné le lira vraiment.
    Alors même si vous ne lisez pas, tant pis, au moins j’aurais écrit un petit mot doux pour que vous sachiez que nous sommes beaucoup à rester dans l’ombre, à ne pas vous écrire, mais à force vous suivre, vous appréciez, vous admirer parfois, on s’attache. J’ai presque l’impression de me faire une amie imaginaire, et puis parfois, comme les moments où vous vous ouvrez vraiment comme dans ce message, on se dit que c’est à notre tour de vous envoyer une petite note de douceur comme vous le faites avec vos vidéos.
    Il y a des gens mauvais partout, qui sont toujours là pour critiquer de façon non constructive, voir à l’inverse, de façon destructive, tout ce que l’on fait, ce que l’on dit. C’est le principal danger d’internet, de ces réseaux, d’autant plus pour les personnes sensibles.
    Alors courage, ne les laissez pas vous faire du mal, ignorez les, ne lisez plus, vous avez raison, parce que vous ne méritez pas ce mal.

    Je m’arrêterais là, n’oubliez pas que nous sommes nombreux à vous adorer, un public peut être moins commun que ce qu’on trouve généralement sur internet, mais c’est justement ce qui fait votre force et votre grande réussite.

    Vous semblez être une belle personne, naturelle, alors restez le.

    =)

    Merci

  24. hooptheloop 9 janvier 2014 à 05:58 #

    C’est parfait, cette « Une vidéo par jour en janvier » continue comme tu le sens, laisse toi porter par ton inspiration.
    Bon, c’est vrai, il a les misérables, mais il y en a toujours, et même si l’on est habitué, ça fait malgré tout, du mal.
    Je te suis depuis pratiquement tes débuts, j’ai tout écouté (tous les podcasts avec inter et le mouv’) et tout vu, et je suis abonné à ton tweet, il n’y a rien à jeter, c’est toujours très bien, sauf des fois où c’est juste bien.
    D’ailleurs, je commence à m’inquiéter, rassures moi, tu ne vas pas t’arrêter, parce que l’addiction commence à être forte …🙂

  25. claire langlois 9 janvier 2014 à 06:34 #

    Lui: à qui tu parles ?
    Elle: à Solange.
    Lui: oh, t’en as pas marre?
    Elle: NAN! J’aime ce que me dit Solange.

  26. Grizix 9 janvier 2014 à 17:51 #

    Une vidéo entièrement produite par jour, en effet, c’est du boulot mine de rien, et un épuisement physique et mental en conséquence, mais merde, c’est réussi, ça fait plaisir, ça fait du bien, ça donne envie, ça motive !

    10% de messages haineux ? Mmh, je n’y pensais pas. C’est malheureusement le lot des choses nouvelles et étonnantes, devoir se coltiner des extrêmes d’un côté et de l’autre, idéal pour les ascenseurs émotionnels. Du coup, me voilà, grossissant le taux de messages doux (l’est-il ?). Pas l’habitude de venir m’exprimer, mais je dois dire que ces 7 petites merveilles de ton monde m’ont réjoui ces derniers jours, alors je me sens redevable, je me doit de te réjouir à mon tour, si le pouvoir m’en est donné. J’imagine que ce blog restera un lieu de douceur exempt de haine, et que tu continueras à y lire les bon mots de tes admirateurs, c’est pourquoi je choisi ce médium.

    Je sens que je vais pondre un pavé, mais j’ai besoin de m’exprimer aussi, alors bon, pavé ou pas, lecteur ou non, allons-y franco !

    Le premier jour est resté dans la ligné de l’abécédaire, une bonne transition donc, annonçant clairement une rapprochement vers ton intimité (ou celle de Solange (ou celle d’Ina (?))), au jour le jour, quotidiennement si je puis dire, mais déjà, la musique trans-forme.
    Le deuxième jour plonge quelque part dans le quotidien, mais un quotidien bien précis, celui de ton janvier, on est donc dans le vif du sujet. Ça reste encore du Solange plutôt classique je trouve.
    Fantastique 3ème jour ! En lisant le titre, je m’attendait à quelque chose de plutôt ennuyeux, un pâle étalage d’hyper-résumés de films, mais c’était sans compter sur ton infentivité (non non, pas de faute). On sent vraiment que tu t’amuses. Je l’ai reregardé avec plaisir, la légèreté transperce l’écran.
    Oui, le 4ème jour, Solange s’est perdue, mais c’est la que c’est génial, on peut enfin regarder un peu derrière ce personnage si perméable qu’on ne peut en sortir. Comme d’autres, de plus, le conseil m’a vraiment atteint, il est à nouveau très proche du travail que tu effectue, et contribue au message motivant et constructeur porté par ce moi de janvier en perspective.

    Bon, je ne suis pas un critique reconnu, je vais m’en arrêter là, les trois suivants continuent dignement la percée dans l’intimité de quelqu’une, brouillant la séparation Ina/Solange. J’ai vraiment apprécier de te (re)découvrir, sous d’autres angles, différemment, peut-être plus.

    Comme tu dit, ça pique, mais je suis sûr que tu trouveras l’énergie nécessaire dans notre foi à tous en ta réussite🙂 (oh oui, nous t’idolâtrons !)

    Je terminerai par une question :
    1h30-2h de tournage, tu laisses chaque fois la caméra tourner non-stop pendant ce laps de temps, alternant entre essais, jeux, réflexions ; ou ce sont vraiment 2h de rush purs, coupés par scènes, etc ?
    Je demande hein, parce que j’y connais pas grand chose.

    Dans l’attente grandissante de la première de ton film,
    Bon courage,
    Merci pour les sourires (les miens surtout),
    À demain,

    Grizix

  27. claire langlois 10 janvier 2014 à 06:04 #

    (…)
    Alter: Quelle Solange? De qui tu parles?
    Ego: Mais si, tu sais bien, je t’en ai déjà touché un mot, il y a des mois. Elle est formidable.
    Alter: Et qu’est-ce qu’elle fait hein, cette Solange-qui-est-si-formidable, pour l’être, formidable?
    Ego: Solange elle, elle me parle, elle.

  28. claire langlois 11 janvier 2014 à 06:40 #

    La maïeuticienne: Allez Solange, poussez, poussez ! Sortez le moi votre bébé du jour.

    Solange: Mais ça fait mal (bordel! (in petto))

    La maïeuticienne; A d’autres Solange, vous savez comme moi que la douleur est proche de la jouissance. Alors jouissez Solange, jouissez et pondez-nous un de vos trésors!

    Solange: Bon d’accord.

  29. Franck 11 janvier 2014 à 14:38 #

    Je viens de découvrir Sloange via un partage sur la Face du bouc et j’ai été suffisemment interloqué pour chercher le Blog.

    Je vais être simple, ce qui m’a plu:
    – Solange est mignone et fait un peu de la résistance à la guerre larvée en cours (sur différents plans) à sa manière en exposant la féminité la plus simple alors que les autres citoyennes la refoulent pour simplement survivre.
    – Le contenu des vidéos intélligible et intélligent même quand il n’y a rien à comprendre. J’ai pas l’impression d’être austracisé et de pouvoir suivre le propos avec mon modeste cerveau.
    – Les vidéos sont volontairement récréatives et bien qu’elles n’aient aucun contenu elles ont quand même de la saveur.

    Ce qui me dérange et m’a poussé à venir écrire un commentaire:
    – Quel est le but de cette entreprise et d’ailleurs est-ce une entreprise ou une personne physique aux commandes ?
    – Y’a t’il une forme de manipulation, si c’est un tissu de niaiseries alors quel est l’intérêt impérieux de faire cela au lieux de galérer silencieusement comme les autres ?

    Je me permet de pourrir un peu le confort moelleux du blog mais c’est peut être pour le mieux du personnage que d’éclaircir cela.
    Peut-être que ça a déjà été fait mais je devrais pas avoire à creuser pour mieux la comprendre.

    • GILLINOUI 11 janvier 2014 à 19:04 #

      Le commentaire de Franck ne pourrit (comme il dit) que lui-même. Peut-on et doit-on expliquer, expliciter la poésie, l’art en général? C’est une vieille question. Doit-on expliquer pourquoi tel portrait de Renoir est sublime? Ouvrir ses yeux est un premier pas, se laisser pénétrer par la beauté un deuxième… Alors c’est vrai que certaines productions artistiques déroutent et nécessitent de mettre en œuvre une réflexion, une pensée active, trouver ce qui est si beau dans « Umbrellas » de Christo & Jeanne-Claude par exemple… Solange fait partie des œuvres dont l’évidence poétique est éclatante. Peut-être pourrait-on suggérer à Franck de se laisser aller, de « lâcher prise » ou d’essayer à un autre moment et comme c’est certainement un garçon sensible et intelligent, il trouvera…

  30. claire langlois 12 janvier 2014 à 09:14 #

    – Alors comme ça, Solange te parle?
    – Oui comme ça, Solange me perle.
    – Et d’où crois-tu qu’elle te parle?
    – De Quimperlé.

  31. claire langlois 13 janvier 2014 à 09:33 #

    « Premièrement, le talent, deuxièmement, la concentration et troisièmement, la persévérance. » Voilà les trois qualités du romancier (j’ajoute: de l’artiste) que développe clairement le romancier Haruki Murakami dans son « Autoportrait de l’auteur en coureur de fond ».

    Voyons Solange. Et écoutons ce qu’elle nous dit.

  32. claire langlois 14 janvier 2014 à 06:29 #

    Tel un supporter du Tour de France, galvanisé au Pastis, j’attends TON passage puis, celui du peloton qui traîne derrière. L’on m’a informé de ton échappée belle.
    Et ma ferveur humide trempe le Marcel que je porte naïvement pour dissimuler cet embonpoint que j’entretiens chaque jour à coup de jambon-beurre (mais aussi pour passer inaperçu dans la foule de tes admirateurs), ma ferveur trempe ce Marcel de ma sueur aux effluves aigres douces:

    – Allez, vas-y Solange!

  33. claire langlois 15 janvier 2014 à 05:54 #

    Après avoir érigé Cézanne en Maître de peinture, après avoir fait de Cézanne la figure de son Surmoi, Picasso, dans un élan vitaliste paradoxal, se lâcha et put devenir Picasso.

    Nous voyons par là, chère Solange, mais nous voyons aussi par ci, que c’est pas compliqué: simplement choisir un bon Surmoi pour ton Toi.

  34. Bruyère 16 janvier 2014 à 10:45 #

    Courage !

  35. Sam 13 avril 2014 à 19:11 #

    Waouh !!! Tu as l’´ABÉCÉDAIRE de Gilles Deleuze !!! Bon… On n’est au moins deux à l’avoir.🙂

  36. Autum 22 avril 2014 à 02:51 #

    tu es ma dose d humour et je pargate pour faire profiter un max de monde de ton talent; je propose un affichage sur toutes les portes du pole emploi en France, histoire de remonter le moral des frane7ais. et la se9cu pourra payer car elle va en faire des economies d anxiolytiques

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s