Chers amis, soyez les bienvenus dans le futur. Je déclare que durant tout le mois de janvier, une vidéo sera publiée tous les jours. Voici la première — et pour les lettrés d’entre vous, j’explique ci-après le pourquoi du comment de cette initiative insensée. Et toi comment fais-tu pour commencer 2014 en sciant la branche sur laquelle tu étais assis ?
En 2013, j’ai fait de la radio, tourné un film et à peu près disparu de Youtube. Avec le recul que me procure la nouvelle année toute grise par la fenêtre : je trouve ça triste. Parce que malgré ses défauts, Youtube est un endroit merveilleux auquel je dois sûrement d’exister en ce moment.
Ces derniers temps, j’ai fouillé Youtube à la recherche de contenu stimulant, de personnalités marquantes — avec une attention particulière aux femmes francophones ne se dédiant pas exclusivement au stand-up préfabriqué (entendre : calqué sur le modèle masculin) et/ou aux conseils beauté. Il n’y avait pas grand monde. Voici le très condensé résultat des courses (en rien définitif) :
J’ai [re]découvert Marjorie Le Noan :
Et j’ai vraiment craqué pour Grace Helbig (visiblement une inspiratrice de Marjorie, mais ne répondant qu’à demi à mes critères de recherche étant Américaine) :
DailyGrace, le programme quotidien de Grace sur YT, m’a donné envie de tester autre chose avec ma caméra. Je précise : je ne souhaite pas abandonner l’abécédaire commencé il y a deux ans et dont il reste neuf épisodes à produire. Parce que cette entreprise a du sens et que j’y suis sentimentalement très attachée. MAIS.
Comme je l’observe chez d’autres youtubeurs, il existe un phénomène étrange parmi les abonnés/fans lorsqu’un créateur de contenu prend des libertés en s’écartant de ce qui jadis fit sa marque de fabrique, voire son succès. Oui, bizarrement, l’internaute rechigne au changement. Et je peux le comprendre.
On serait aussi en droit de se demander : pourquoi changer une équipe qui gagne ? il y en a qui le font sans se poser de questions et s’en portent comme un charme. Hélas, je ne suis pas des leurs.
La perspective angoissante d’être contrainte à réinterpréter un modèle existant me paralyse. C’est je pense ce qui m’a empêchée cette année d’expérimenter, d’être plus libre, de publier des vidéos vaines et bêtes, quitte à me ramasser.
Voilà en gros pourquoi j’ai eu envie de me lancer ce défi d’une vidéo par jour pendant un mois. Et je serais tout heureuse que tu suives de près ou de loin cette performance hautement thérapeutique.
Pour ce faire, tu peux dans l’ordre :
- T’abonner à ma chaîne Youtube pour être prévenu dès la publication d’une nouvelle vidéo.
- Liker ma page Facebook où règne une gentille atmosphère fraternelle.
- Me suivre sur Twitter pour des aphorismes contemporains.
- Le reste tu trouveras tout seul, jte connais.
Qu’en penses-tu de tout ça ?
désolé, c’est une bonne idée mais je serai absent les 9,10 et 11 janvier ainsi que le 27 puis sûrement le 12 ( conséquament à la journée du 11 en fait )
mais je n’ai pas internet alors je ne sais pas si c’est intéressant
mais du coup merci car le mois de janvier risque d’être assez sympa ( ou pas ahah )
« Le reste tu trouveras tout seul, jte connais.» ❤
Me réjouis du RDV quotidien, qui réduit le délai entre idée et action, entre fabrication et partage.
Je te aime ! 🙂
Che Ina,
Je crois que, dans la majorit des cas, que les gens n’ont pas ncessairement peur du changement, mais s’attache au personnage qu’ils ont appris aimer, beaucoup plus qu’a l’artiste et sa dmarche. Moi le premier, je fut triste de constater le dlaissement progressif des Solange te Parle et de l’abcdaire, mme si, j’ai suivis du mieux que j’ai pu, et ce, depuis ce lointain Qubec, ton ascension mdiatique et +. Je suis personnellement trs heureux de retrouver Solange sur YT, et je crois que cette prsence sporadique (quoi que intense comme intro pour janvier) n’aura d’autre impact que de rapprocher les fans de tes autres avenues artistiques.
Bref, vraiment heureux de retrouver Solange! Bonne anne 2014 xx
Sylvain Robert info@sylvainrobert.net http://WWW.SYLVAINROBERT.NET 819-909-0750
Bizour, meilleures voeux gnagnagna gnagnagna gnagnagna… Félicitations pour ton courage dans cette entreprise, à mon humble avis, hardie… En tous cas je suis admiratif de ton courage, et donc, t’encourage à persévérer pour mener à bien ton défi.