En mars 2012, je suis invitée au Magasin Central de Pierre Siankowski sur Le Mouv’ en compagnie de Klub des Loosers. Pierre m’a déjà interviewée pour Les Inrockuptibles, mais l’article n’est pas encore paru — je vois passer les semaines et j’ai peur qu’il ne paraisse finalement pas.
Après l’émission durant laquelle on me passe du vin rouge dans des fonds de gobelets, je vais prendre un vrai verre avec les trois animateurs. Ça se passe bien parce qu’ils sont gentils.
Pierre, Nicolas et David boivent des pintes et commandent des frites. Nous venons à croiser une collègue de Joël Ronez, le directeur des Nouveaux Médias de Radio France (un ami de Pierre). Je commence à raconter que j’aimerais bien lire des tweets à la radio. Sianko me dit d’écrire à Ronez, sa collaboratrice note son mail dans mon carnet et voilà.
Je ne pensais pas qu’un jour je serais le genre de fille qui dirait : « J’ai travaillé à la radio parce qu’un journaliste avec qui j’ai pris une bière et mangé des frites m’a dit d’écrire de sa part à un pote. »
À l’été 2012, six jours par semaine pendant neuf semaines, je publie donc un cut-up de tweets d’une à deux minutes (et celui du samedi passe chez Antibuzz, l’émission des cultures numériques, présentée par Thomas Baumgartner sur France Inter).
Poney se gratte la langue (celui-ci a servi de démo)
Bob dit l’âne niche aux urgences
Le chat est l’avenir de l’homme sans but
Madame Chose te donne la recette secrète (en québécois)
Les 54 épisodes sont écoutables ici. (Le port du casque est recommandé.)
Je fais tout : recherche/sélection, enregistrement, montage, bruitage, mixage. Le rythme de production est soutenu, certains épisodes en pâtissent, mais j’ai de l’affection pour le projet.
Nous ce qu’on veut c’est une nouvelle vidéo chère Solange.
Si je faisais un (ou des) million(s) de vues comme mes collègues, la question ne se poserait même pas.
C’est peut-être la prochaine qui fera un million de vues.
Nos vues valent BEAUCOUP (n’oublie pas la qualité de ton public 😉
PS : s’il te plait (internet ne doit pas faire oublier la politesse)
Idée : pour ta prochaine vidéo, ou l’une des prochaines, tu pourrais choisir une sélection de mots et on voterait pour notre préféré.